Selon le réputé journaliste, Mikheyev aurait voulu quitter Toronto à cause de son temps de glace, qui a diminué en 2020-2021, et de son rôle qui ne lui convient pas. Mikheyev avait connu une excellente première saison dans la LNH en 2019-2020 avec une récolte de 23 points, dont 8 buts, en 39 parties. Il formait un excellent duo avec le capitaine de l'équipe, John Tavares. Cependant, l'an dernier, celui-ci a connu une énorme baisse de régime, d'où ses 17 points en 54 parties, notamment à cause des arrivées de Joe Thornton et Wayne Simmonds, qui ont pris beaucoup de place dans l'alignement.
De plus, Zach Hyman et lui occupaient pratiquement le même rôle, soit celui de « grinder », ce qui laissait beaucoup moins de place à Mikheyev. Hyman est dorénavant parti chez les Oilers d'Edmonton et Joe Thornton a quitté pour la Floride, ce qui risque de donner l'occasion à Mikheyev de s'épanouir offensivement.
Je doute toutefois que la relation entre Dubas et Mikheyev se termine positivement, même si le temps de glace de l'ailier de 26 ans gonflera. Les bons comptes font les bons amis comme on dit, mais dans ce cas-ci, c'est très nébuleux.
Dubas est fort probablement en mode « panique » actuellement, car si les Leafs devaient connaître une autre sortie hâtive en séries éliminatoires, il se pourrait bien que sa tête tombe. On ne pourra pas dire qu'il n'aura pas essayé d'améliorer son équipe au fil des ans, mais quand même, il devrait au moins avoir un minimum de respect pour ses joueurs. Peut-être que Mikheyev reviendra avec la tête haute malgré tout, mais il se pourrait également qu'il n'ait plus envie de faire partie de cette organisation en raison du manque de considération de la part de Dubas.
À suivre...