C'est grâce aux décisions de Dominique Ducharme, au désavantage numérique, à Carey Price, à Nick Suzuki, à Cole Caufield et à Josh Anderson, qui a réussi un doublé, que le Bleu-blanc-rouge est en mesure de poursuivre son épopée vers les grands honneurs. L'équipe n'a certes pas l'intention de s'arrêter à la suite de ce gain en surtemps (3-2).
Andy s'est levé en marquant le premier but de la rencontre ainsi que le filet qui a donné la victoire à une Sainte-Flanelle déterminée, malgré une première période très ordinaire. D'ailleurs, Josh Anderson est devenu le 8e joueur de l'histoire de la Flanelle à réussir plusieurs buts en prolongation lors des éliminatoires. Il est le premier à réussir cet exploit depuis Guy Carbonneau (2), John LeClair (2) et Kirk Muller (2), qui l'ont tous réalisé en 1993.
On se doit de lever notre couvre-chef à Dominique Ducharme qui a eu l'audace de greffer Josh Anderson à Nick Suzuki et Cole Caufield, tout en ajoutant Alexander Romanov à la brigade, lui qui a inscrit son premier but en carrière lors des séries éliminatoires. Par le fait même, Romanov est devenu le plus jeune défenseur du Canadien de Montréal (21 ans et 180 jours) à inscrire un but dans une finale de la Coupe Stanley.
Mine de rien, le Lightning a subi un quatrième revers en quatre tentatives en prolongation depuis le lancement des séries 2021.
Bref, Shea Weber, qui a reçu un quatre minutes pour bâton élevé, devait être soulagé lorsqu'il a vu l'unité défensive agir de façon magistrale pendant qu'il se retrouvait sur le banc des pénalités. Ce quatre minutes a finalement donné des ailes au Canadien de Montréal et à cette foule endiablée qui décorait le Centre Bell. Une foule d'au moins 5000 amateurs, selon les calculs de François Gagnon... Enfin. Peu importe, le Canadien poursuit son périple.