Reconnu comme étant un défenseur à caractère défensif, Merrill a bien joué le rôle qu'on lui avait attribué hier soir. Il évoluait à la droite du jeune Alexander Romanov. Un joueur comme Merrill ne noircira pas la feuille de pointage à tous les matchs, mais ce qu'il apporte est beaucoup plus important que ça. Si nous n'entendons pas parler de lui durant une rencontre, c'est toujours de bon augure.
À de nombreuses reprises hier, nous avons pu voir Merrill exercer des sorties de zone efficaces, couper des lignes de passes, en plus d'effectuer des interceptions en zone défensive.
En un peu plus de 11 minutes de travail, Merrill a effectué 2 tirs au but, distribué 3 mises en échec, récolté 2 interceptions et 1 tir bloqué. De plus, il a maintenu un différentiel de +1.
Ça peut sembler anodin aux yeux de plusieurs, mais mine de rien, ça a permis à Alexander d'amener son niveau de confiance au prochain niveau. Le Russe semblait réellement en confiant hier, face aux Oilers. Même que Dominique Ducharme l'a utilisé sur la première vague du jeu de puissance lors d'une séquence. Résultat? Montréal marquait enfin en avantage numérique. Romanov pourra enfin se concentrer sur son jeu, au lieu de toujours devoir couvrir les erreurs de son partenaire. Le meilleur est définitivement à venir dans le cas de Romanov.
Malheureusement pour Brett Kulak, on ne risque pas de le revoir sur la glace de si tôt. Au premier coup d'oeil, Merrill semblait être beaucoup plus efficace et il a visiblement le profil de joueur qui était recherché par le CH pour compléter Romanov. On a clairement vu à quel point ça affectait le jeu du petit joyau du CH, de façon positive, hier soir.
De plus, il y a un certain Erik Gustafsson qui se battra pour un poste dans l'alignement sous peu. Il y aura beaucoup de compétition à l'interne à la ligne bleue du CH dans les jours à venir.
Merrill a suscité énormément de réactions positives sur Twitter hier soir. Il s'est probablement fait beaucoup d'amis, suite à son premier match avec le Tricolore.