Jean-Charles Lajoie, le populaire animateur au réseau TVA Sports, accuse les partisans d'un aveuglement volontaire vis-à-vis le processus de reconstruction. Selon lui, les partisans se rabattent sur la pensée magique : « On liquide tous les actifs à gros contrats, on termine dans la cave pendant deux ans, on repêche Connor Bedard, puis on gagne la coupe trois fois en 10 ans par la suite... »
Il est plus facile d'opter pour cette vision que de voir les vrais problèmes actuels auxquels fait face l'organisation. Le problème, c'est qu'une reconstruction ne garantit rien du tout. Mais ça, les partisans ne semblent pas être au courant!
JiC met de l'avant les échecs de Buffalo et Edmonton pour appuyer ses propos. Du côté de Buffalo, il commence un troisième plan quinquennal et ils ne sont pas encore sortis du bois! Pour ce qui est des Oilers, les succès en séries tardent à venir.
Il ajoute également que ces marchés ne sont pas attirants pour les joueurs autonomes, ce qui rend la tâche beaucoup plus ardue. Du côté de Chicago, Pittsburgh et Los Angeles, ils constituent des marchés attrayants pour les agents libres, ce qui facilite la tâche quand on reconstruit.
Il est donc important de se poser la question s'il faut vraiment reconstruire au complet l'organisation, car il n'y a aucune garantie de succès. Êtes-vous prêts à prendre ce risque?
Crédit :