Le Monde de Georges // @GeorgesLaraque se demande si KK sera dans la bonne chaise à son arrivée en Caroline.
Écoutez l'intégral de sa discussion avec Norman Flynn ➡️https://t.co/SMCXZ3ZNfV pic.twitter.com/EGy9Pjd2Yh— 91.9 Sports (@919sports) September 6, 2021
Premièrement, le fait que le directeur général des Hurricanes Don Waddell ait annoncé que Jesperi Kotkaniemi allait commencer sa carrière en Caroline à l'aile accentue encore plus le constat d'échec du Canadien, lorsque vient le temps d'analyser la sélection de Kotkaniemi au repêchage de 2018. Repêché en tant que joueur de centre pour combler les besoins de l'équipe à ce moment, KK a, entre autres, été préféré à des joueurs comme l'ailier gauche Brady Tkachuk et le défenseur gaucher Quinn Hughes, qui sont tous deux déjà reconnus comme des joueurs d'impact dans la LNH, contrairement à Jesperi Kotkaniemi.
De plus, en plus d'être très inconstant au poste de centre, Kotkaniemi n'a rien démontré du tout lors de ses passages à l'aile dans l'uniforme du Canadien. Les partisans ont donc le droit de se montrer frustrés par le fait que l'état-major du Canadien ait pris le risque de remplir son principal besoin lors du repêchage de 2018 (un repêchage très pauvre en joueurs de centre, il faut le mentionner) plutôt que de sélectionner le meilleur joueur disponible, surtout que le centre en question n'est toujours pas établi à sa position après bientôt quatre saisons dans la grande ligue.
De tous les choix de première ronde du Canadien de Montréal au cours de la décennie 2010, Cole Caufield et Ryan Poehling sont donc les deux seuls à toujours représenter l'organisation. Un terrible constat d'échec, qui démontre bien les risques de repêcher en priorisant la position plutôt que le talent.
Une équipe améliorée malgré tout?
Tout n'est cependant pas négatif dans ce dossier, du point de vue du Tricolore. En effet, Georges Laraque et Norman Flynn en sont venus à se demander si le Canadien pourrait finalement être le grand gagnant de cette saga. Flynn a même affirmé que le CH pourrait, dans quelques années, remercier les Hurricanes d'avoir soumis cette offre hostile.
Il ne faut effectivement pas oublier que Marc Bergevin s'est servi du choix de première ronde offert par les Hurricanes pour aller chercher le centre des Coyotes de l'Arizona Christian Dvorak, qui est, selon plusieurs, l'un des joueurs les plus sous-estimés de la Ligue nationale de hockey. De ce fait, même si le potentiel à long terme de Kotkaniemi reste très élevé, le Canadien forme une meilleure équipe maintenant, avec Dvorak dans l'alignement, qu'avant l'offre hostile des Hurricanes.
Même s'il vient remplacer KK, Dvorak jouera plutôt un rôle semblable à celui qu'occupait Phillip Danault, soit celui de deuxième centre de l'équipe. Bon dans les deux sens de la patinoire, Dvorak sera fort probablement celui qui devra se mesurer aux gros trios adverses et prendre les mises en jeu importantes, afin de permettre au jeune Nick Suzuki de se concentrer sur l'aspect offensif de son jeu.
Plus j'y pense, plus je me dis que le prix payé par le CH pour l'ajout de Christian Dvorak est presque une farce (positivement). Ce gars-là va affronter les gros trios adverses et va permettre à Nick Suzuki de se concentrer sur les mises en jeu en territoire offensif. C'est gros.— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) September 6, 2021
De surcroît, Christian Dvorak est assurément capable d'apporter beaucoup plus sur le plan offensif que le faisait Phillip Danault. Auteur de 146 points, dont 67 buts, en 302 matchs dans la LNH, Dvorak aura pour la première fois de sa carrière la chance de vraiment performer sur le plan offensif, lui qui devrait évoluer avec des ailiers comme Josh Anderson, Tyler Toffoli, Mike Hoffman ou encore Jonathan Drouin, à ses côtés. Une éclosion offensive est donc à prévoir dans son cas.
Finalement, dernier point intéressant à aborder, Christian Dvorak est encore sous contrat pour quatre saisons, à un salaire moyen de 4,45 millions de dollars par année, soit 1,65 million de moins que le salaire que gagnera Jesperi Kotkaniemi en Caroline. Le contrat de Dvorak pourrait donc rapidement devenir une aubaine pour le Canadien, s'il performe comme espéré.
Et il faut aussi prendre en considération la structure du contrat du nouveau joueur de centre des Canadiens. Il a encore 4 saisons (4,5M$) à écouler. Ça aussi, ça vaut beaucoup. Bien des DG auraient demandé beaucoup plus pour Dvorak.— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) September 6, 2021
En résumé, bien que l'on ne peut prédire l'avenir, Marc Bergevin est potentiellement dans une meilleure position en vue de la saison 2021-22 qu'il ne l'était il y a une semaine de cela, et ce, malgré le goût amer que laisse la perte d'un des joueurs d'avenir de l'organisation.