Ces questions n'avaient pratiquement pas été répondues par l'organisation, jusqu'ici.
Toutefois, Jeff Gorton a donné une généreuse entrevue au Journal de Montréal, où il a pris le temps d'aborder le sujet de la situation chez les Canadiens de Montréal. Il ne s'en est jamais caché, l'idée d'une reconstruction n'a jamais été écartée et visiblement, elle semble de plus en plus apprivoisée par Jeff Gorton.
« C'est une possibilité que l'on doit considérer. On pourrait devoir faire beaucoup de changements et ça pourrait être la meilleure façon d'aller de l'avant. »
« On va continuer notre évaluation et statuer sur ce que nous allons faire à l'approche de la date limite des transactions. »
Ce qu'on peut en déduire? Beaucoup de visages pourraient changer d'adresse d'ici la date butoir des transactions qui aura lieu le 21 mars prochain.
Cependant, le vice-président exécutif aux opérations hockey a tenu a rappeler qu'advenant une reconstruction, ce sera un processus qui risquerait de prendre du temps. Le niveau de compétition est extrêmement élevé dans l'Est, ce qui risque de compliquer la tâche pour le CH.
« Il y a plusieurs bonnes équipes dans l'Association de l'Est et il y en a d'autres qui sont en progression. Alors, si on adopte cette voie, ça va prendre un peu de temps. »
J'appréhende grandement cette idée de reconstruction, surtout sous la « gouverne » de Jeff Gorton. Après tout, c'est lui qui a été le principal acteur de la reconstruction des Rangers de New York entamée en 2018. Ça a plutôt porté ses fruits jusqu'à maintenant.
Les Rangers de New York sont une puissance dans la LNH cette année, eux qui peuvent compter sur des joueurs comme Panarin, Zibanejad, Fox et Shesterkin, pour ne nommer que ceux-là... Ils ont également une liste de jeunes joueurs assez intriguants dans leur organigramme. Gracieuseté de Jeff Gorton.
Lorsqu'on regarde les « Blue Shirts », l'idée d'une reconstruction devient de plus en plus alléchante, n'est-ce pas?