La situation est toutefois bien différente aujourd'hui à Montréal alors que Carey Price est à l'écart du jeu pour une durée indéterminée. C'est donc Allen qui devra prendre la relève du poste de gardien numéro un, et ce, peut-être bien pour quelques mois.
L'expérience acquise par Allen avec les Blues lui sera extrêmement utile pour ce rôle. Rappelons que le gardien natif de Fredericton a participé à quatre saisons où il était le gardien numéro un des Blues de Saint-Louis.
En carrière, l'ancien choix de deuxième ronde en 2008 affiche un pourcentage d'efficacité de 0,909 % lorsqu'il est attitré de gardien numéro un. En revanche, Allen a compilé un taux d'efficacité plus élevé en tant que numéro deux (0,916 %).
L'ancien gardien et analyste Éric Fichaud n'a pas caché que le gardien se devra d'être supérieur pour donner une chance au Tricolore de gagner chaque soir.
« Lors de sa dernière année avec les Blues, il avait été très, très bon et je considère qu'il a eu quand même une bonne saison l'an passé, mais il devra amener son jeu à un autre niveau. »
Il est vrai de dire que le gardien de 31 ans semble plus à l'aise lorsqu'il agit en tant qu'auxiliaire. Par contre, lorsque Carey Price a dû s'absenter l'an dernier, Allen avait su tenir le fort et il est l'une des raisons pour laquelle le Canadien s'est retrouvé en séries éliminatoires.
Depuis son arrivée à Montréal, Allen affiche une moyenne de buts contre de 2,68 et un taux d'efficacité de 0,907 % en 29 parties. Le gardien sera certainement utilisé à outrance dans les premiers mètres de la saison et verra son compteur de matchs joués augmenter rapidement.
À l'aube du début de la saison, tout porte à croire que le tandem de gardien sera composé d'Allen et Samuel Montembeault. Croyez-vous que le CH peut faire son bout de chemin avec ce duo de gardiens?