Montembeault vient tout juste de recevoir une chance en or de prouver qu'il appartient à la LNH. Carey Price sera absent pour une durée indéterminée, en raison de problèmes personnels.
Jake Allen aura le mandat de remplir le rôle de gardien partant, tandis que Montembeault sera celui qui l'épaulera, pour l'instant. Avec cette opportunité qui s'offre à lui, Montembeault n'a pas l'intention d'être un simple visiteur. Il veut devenir le gardien numéro deux du Canadien. Il est là pour faire sa place.
Comme il l'a si bien dit, il ne souhaite de malheur à personne, mais il fera tout pour devenir le gardien numéro deux de l'équipe à part entière, que Carey Price soit là ou non.
« Je ne souhaite du malheur à personne, évidemment, mais je dois prendre cette opportunité et démontrer que je peux être le deuxième gardien! »
Était-ce une façon indirecte de dire à Jake Allen qu'il allait essayer de lui souffler dans le cou? Qui sait? Peut-être que Montembeault sera solide après tout. Il compte forcément rendre les décisions difficiles pour le CH, pourrait-il détrôner Jake Allen? Je ne crois pas, mais il pourrait faire augmenter sa valeur sur le marché pour une éventuelle transaction, lorsque Price reviendra.
Une chose est sûre, même si Price est absent, le but ultime de l'équipe sera de remporter des matchs de hockey.
« Que Carey soit là ou non, l'objectif est de donner une chance à l'équipe de gagner à chaque match », a poursuivi le gardien de 24 ans, qui devrait servir d'auxiliaire à Jake Allen pour entamer la saison, le mercredi 13 octobre contre les Maple Leafs, à Toronto.
Montembeault a trouvé une solution miracle pour éviter les mauvais commentaires de l'opinion publique. Il s'en tiendra à ce plan de match.
« Je suis excité de pouvoir jouer pour le Canadien, a reconnu celui qui attend maintenant son nouveau masque de gardien à l'effigie du Tricolore. J'ai seulement à bien performer et comme ça, il n'y aura pas de mauvais commentaires. »
Je dois avouer que j'aime beaucoup son attitude. Il ne compte pas venir ici en spectateur, une mentalité à aborder. Il y a beaucoup de gardiens dans l'organigramme du Tricolore, alors si Montembeault veut rester à Montréal, il devra mettre les bouchées doubles pour se mettre les pieds dans le béton.