Pour ce faire, Gorton pourrait être tenté de s'inspirer de ce que font les Red Wings de Detroit depuis quelques années maintenant. Dirigée par l'excellent Steve Yzerman depuis 2019, l'équipe a fait un énorme progrès depuis, principalement grâce à la qualité de ses choix au repêchage. Un trait qui fait énormément défaut au Canadien ces dernières années.
L'ancien recruteur Grant McCagg s'est d'ailleurs servi, jeudi après-midi, du brio de l'équipe de recrutement des Wings pour envoyer une flèche à peine subtile au Tricolore, qui peine à effectuer une vraie « reconstruction ».
Comme le Tweet partagé par McCagg le montre, l'équipe des Wings est actuellement dominée par une recrue dans toutes les catégories statistiques les plus importantes, soit les buts, les mentions d'aides, les points, les victoires et le pourcentage d'arrêts.
Cela est principalement dû aux performances exceptionnelles du duo de recrues de Lucas Raymond et Moritz Seider qui, après avoir performé en Suède la saison passée, démontrent toute l'étendue de leur talent dans la plus grande ligue du monde.
D'ailleurs, lorsque l'on regarde la liste des autres meilleurs éléments des Wings, comportant entre autres les attaquants Dylan Larkin et Tyler Bertuzzi, le défenseur Filip Hronek et le jeune cerbère Alex Nedeljkovic, seul ce dernier n'a pas été repêché par l'organisation du Michigan.
C'est donc grâce à un travail colossal de la part de son équipe de recrutement et de développement que cette jeune équipe occupe présentement le quatrième rang de sa division, 13 points devant la Sainte-Flanelle. Un exemple dont celle-ci devrait assurément s'inspirer.