Dans le cas de Ducharme, malgré un dossier de 15-16-7, on a senti un groupe se rallier à son pilote en chef puis, plus le Canadien avançait, plus on sentait la culture et le système prendre une autre forme (plus efficace). Dans l'adversité, on a vu une équipe se tenir et respecter à la lettre les « consignes » du jeune pilote de 48 ans.
Son courage, ses décisions audacieuses, son coaching pendant un match et sa communication font désormais de lui une arme redoutable pour cette équipe. On a douté longtemps, mais n'oublions pas que redresser une équipe qui se retrouve à terre, ça ne prend pas 12 secondes! Ç'a pris du temps, mais ce fut très payant puisque l'équipe lutte actuellement en finale de la Coupe Stanley.
Bref, Félix Séguin a lancé un message clair à Marc Bergevin, sur les ondes du balado Sur la passerelle :
« Peut-on lui enlever l'étiquette d'entraîneur-chef par intérim? C'est un peu tannant, avec le travail qu'il a fait, soyons reconnaissants. Ce que je souhaite, c'est que Marc Bergevin, dans ses premiers propos en conférence de presse, peut-il confirmer le fait que Dominique Ducharme va être l'entraîneur-chef de cette équipe-là pour les prochaines années? »
Patrick Lalime est du même avis que son coéquipier :
« Ce que j'ai aimé, c'est l'approche de Dominique Ducharme; on ne se laissera pas abattre, on va continuer à se battre, puis c'est la façon dont les joueurs ont réagi. L'opportunité est là pour remporter la Coupe Stanley. Oui, ça prend trois victoires consécutives, mais c'est le temps de sortir les clichés. Un match à la fois, c'est vraiment à ça que tu dois t'accrocher en ce moment, puis c'est une équipe qui n'a pas cessé de nous surprendre depuis le début de l'année. »
Alors, Marc, la balle est désormais dans ton camp, souhaitons que tu réagisses rapidement!