Il faut dire que la situation est loin d'être simple pour l'entraîneur Dominique Ducharme. Ce dernier a dû jongler avec de nombreuses blessures depuis le début de la campagne, mais il y a encore pire. L'entraîneur semble avoir perdu le respect de ses joueurs.
Marc-André Perreault, journaliste de TVA Sports, a assisté à l'entraînement du CH vendredi matin et disons que l'effort offert par les joueurs du CH était assez discutable.
« Si on part du principe qu'on joue comme on pratique, l'entraînement d'aujourd'hui nous a donné un bon aperçu de la raison pour laquelle le CH est 32e de la LNH. J'ai peut-être vu 600 pratiques dans les dernières années, donc je sais un peu de quoi je parle. »
Ce qui est le plus surprenant dans cette situation est de voir de quelle façon Ducharme a réagi. Jean-Charles Lajoie lui n'a pas mâché ses mots y allant même d'une comparaison avec un ancien entraîneur du CH.
« Et pendant cette attente-là, Ducharme regarde par terre. Il pratique le curling en balayant la glace avec son bâton. Il ne défie aucun joueur du regard! Je vais te dire quelque chose : le regretté Pat Burns leur aurait passé tout un savon, aux joueurs! »
Toutefois, peut-on vraiment le blâmer pour la performance du CH jusqu'ici? Il a bien beau les engueuler sur la glace, la plupart des joueurs ne semblent tout simplement pas vouloir performer.
Alors que la nouvelle direction du Canadien prendra une décision après la saison quant au futur de Dominique Ducharme, il semble de plus en plus évident qu'il ne sera pas de retour à Montréal.