Lorsqu'il est dans l'alignement, Erik Gustafsson n'a pas un temps de glace proéminent, toutefois, il est utilisé sur le jeu de puissance. Cependant, dû à ses fautes défensives, il semble de plus en plus perdre la confiance de son instructeur.
En avance 3 à 1 en troisième période dans le premier match de la série, le Tricolore a hérité d'un jeu de puissance, mais Gustafsson n'en faisait pas partie. Rappelons-nous qu'Adam Lowry avait marqué en désavantage numérique lors de la première période et Gustafsson était visiblement le fautif sur cette séquence. Dominique Ducharme a vraisemblablement voulu lancer un message au numéro 32 du CH.
Questionné sur le sujet ce matin, Dominique n'a pas hésité à répondre de façon très honnête sur la situation. Celui-ci a mentionné ne pas avoir utilisé Gustafsson en avantage numérique en troisième période, car il voulait deux défenseurs sur chaque unité.
Ceci était un message clair à l'endroit de Gustafsson, qui visiblement, n'a pas la confiance de son entraîneur dans des missions défensives.
Avec de tels propos, croyez-vous que le défenseur du CH sera de retour à Montréal la saison prochaine? Il sera très audacieux de penser que oui.