Théo était de passage dans le dernier balado « Spittin' Chiclets » où il en a profité pour raconter certains faits saillants de sa carrière de hockeyeur professionnel. Il a tout d'abord avoué que les médias montréalais l'avaient aidé en début de carrière quand il était en négociation contractuelle avec la haute direction du CH.
Comme plusieurs joueurs francophones qui sont passés à Montréal, l'ancien gardien a connu des moments difficiles. « Je ne me compare pas à Patrick Roy ou à P.K. Subban, mais quand tu prends de la place dans l'oeil du public à l'extérieur de la glace – j'avais beaucoup de commanditaires et je passais dans des publicités –, tu deviens une sorte de distraction. C'est un peu ce qui est arrivé à P.K. », a analysé l'homme de 44 ans.
Il a également révélé le moment où il a remarqué ne plus être dans les bonnes grâces des journalistes. C'était suite à une mauvaise blague à propos des partisans à l'ouverture du camp d'entraînement en 2005. Cela avait fait les manchettes dans plusieurs quotidiens de la métropole. « J'ai compris qu'avant, j'avais les médias qui poussaient pour moi et qui m'aidaient. À ce moment, j'ai réalisé que cela avait changé. J'ai vu le changement d'attitude et j'ai été échangé cette saison-là », s'est-il souvenu.
Le principal intéressé est également revenu sur la saga alors qu'il avait été associé aux Hells Angels. « Ils [les policiers] pensaient que j'étais peut-être impliqué et ils ont donné le nom "enquête arbitre" à leur intervention. Une dizaine ou une vingtaine de personnes ont été arrêtées. Ils ne sont pas venus pour moi. Imaginez les médias à Montréal. Je me souviens d'avoir été sur la page couverture du journal pendant sept jours consécutifs. Je n'avais absolument rien à me reprocher, mais j'étais le gars qui jouait pour le Canadien. »
Théo est également revenu sur la fameuse photo avec l'un des membres du crime organisé. « Quand j'avais 19 ans, j'ai été invité à un tournoi de golf. Quand quelqu'un t'invite à prendre une photo avec lui, tu ne lui demandes pas une pièce d'identité... »
« À 26 ans, j'ai de super commanditaires et tout va bien. Là, une photo prise par la police est envoyée aux médias et j'ai passé un été d'enfer », a indiqué « Théo », qui a avoué avoir perdu environ 1 million $ en lien avec cette affaire.
L'anecdote la plus croustillante est sans aucun doute celle avec Terry Ryan. Ryan avait été sélectionné au premier tour en 1995 par le Tricolore. Il avait été la huitième sélection de cet encan. Or, il est maintenant connu comme l'une des plus grandes déceptions dans l'histoire du CH et vous comprendrez pourquoi.
« Lors de la Saint-Patrick, il m'a dit qu'il voulait battre son record et qu'il allait essayer de boire 36 bières en une heure », s'est rappelé Théodore.
« Après 25 bières, il s'est levé pour aller aux toilettes. Il est tout simplement tombé la face première au sol. [...] C'était un gars super pour l'esprit d'équipe. »
Ce n'est donc pas vraiment surprenant pourquoi il n'a pas été en mesure de percer dans la LNH!