SONDAGES     LNH     CANADIENS

Cinq Québécois qui ont performé pour le Canadien depuis 2000

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
29 avril 2021  (19h06)
PARTAGER

Mercredi, le Canadien de Montréal annonçait que l'attaquant Jonathan Drouin allait s'absenter de l'entourage de l'équipe pour des raisons personnelles, et ce pour une durée indéterminée. Même si aucun détail n'a été donné, nombreux sont ceux qui croient que le Québécois de 26 ans aurait succombé à la pression montréalaise et aux critiques dirigées à son endroit.

Si le fait de porter l'uniforme du CH, pour un Québécois, est sans aucun doute un honneur, ce rôle vient également avec énormément de pression. Le public attend depuis déjà longtemps la prochaine vedette québécoise à porter l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge. Chaque joueur québécois qui s'amène à Montréal est donc scruté à la loupe par les partisans. C'est d'ailleurs avec ces attentes que Jonathan Drouin s'était amené avec le Canadien, en juin 2017.

Bref, malgré la pression venant des partisans et des médias, plusieurs Québécois ont réussi à performer dans l'uniforme du Canadien dans les dernières années. Voici donc un palmarès des cinq meilleurs athlètes québécois à avoir évolué avec le Tricolore depuis l'an 2000:

1 - José Théodore

Repêché par le Canadien en 1994, le gardien de but José Théodore a défendu les couleurs du CH jusqu'à son échange à l'Avalanche du Colorado, en mars 2006. En neuf saisons avec le CH, Théodore a signé 141 victoires en saison régulière, dont 23 jeux blancs. Le cerbère a également réussi à mettre la main sur les Trophées Hart et Vezina, au terme d'une saison 2001-02 au cours de laquelle il avait signé 30 victoires, en plus de conserver une moyenne de buts alloués de 2.11 et un taux d'efficacité de .931.

2 - David Desharnais

Non repêché, David Desharnais est tout de même parvenu à disputer neuf saisons dans la LNH, dont 8 avec le Canadien. Le petit joueur de centre a même occupé le poste de premier joueur de centre du Canadien pendant quelques saisons. Sa meilleure saison aura été la 2011-12, durant laquelle il a récolté 16 buts, 44 mentions d'aides et 60 points, tous des sommets personnels dans son cas. Au total, il aura amassé 250 points en 435 avec le Tricolore.

3 - Phillip Danault

Le travail d'un joueur défensif comme Philip Danault passe souvent inaperçu auprès des partisans, mais pas au sein du vestiaire. Acquis des Blackhawks en 2016, Danault joue un rôle ingrat au sein de l'équipe, lui qui occupe la plupart du temps le poste de premier centre et qui a la lourde tâche de se mesurer aux meilleurs trios adverses soir après soir. L'ancien capitaine des Tigres de Victoriaville a jusqu'ici récolté 192 points en 355 matchs de saison régulière avec le Canadien, conservant aussi un excellent différentiel de +51.

4 - Mike Ribeiro

L'ancien choix de deuxième ronde du Canadien en 1998 a connu un passage mitigé dans l'organisation du Canadien. Ribeiro n'était en effet pas un ange à l'extérieur de la patinoire, et sa relation houleuse avec le capitaine de l'époque, Saku Koivu, lui avait valu d'être échangé aux Stars de Dallas en septembre 2006. En revanche, son talent sur la glace ne faisait lui aucun doute. Ribeiro a donc tout de même réussi à récolter 151 points en 257 matchs dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge.

5 - Alex Tanguay

Acquis en provenance des Flames de Calgary en juin 2008, Tanguay n'a disputé qu'une seule saison avec le Canadien. Son passage a toutefois été une réussite sur toute la ligne. L'ailier gauche a ainsi terminé la saison 2008-09 avec 41 points, dont 16 buts, en 50 matchs. Sa moyenne de point par match de 0.82 représente d'ailleurs un sommet chez les joueurs québécois ayant joué pour le CH depuis 2000.

Mention honorable - Jonathan Drouin

Malgré le fait qu'il n'a pas su produire à la hauteur de son salaire et de son talent, Drouin a tout de même récolté 137 points, dont 40 buts, en 229 matchs de saison régulière avec le Canadien. Une production qui lui permet d'être le deuxième québécois avec la meilleure moyenne de point par match pour le CH depuis 2000. Les attentes étaient cependant trop élevées pour l'ancien troisième choix au total du Lightning en 2013, qui est présentement à l'écart du jeu pour des motifs personnels.

Source : TVA Sports

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS