Certains spécialistes voient un homme d'expérience afin de bien épauler Dominique Ducharme, un style de Bob Hartley, par exemple, mais moi, je vois plutôt un ancien joueur de type guerrier. Le premier nom qui me saute aussitôt devant le visage, tel un chevreuil dans le Parc de la Vérendrye, c'est Martin St. Louis. Le petit St. Louis a d'ailleurs encensé largement le Canadien à la suite de son revers face au puissant Lightning de Tampa Bay.
St. Louis possède de l'expérience avec une équipe de la Ligue nationale, lui qui a servi de conseiller spécial auprès de John Tortorella, avec les Blue Jackets de Columbus, alors qu'il a accepté d'aider son ancien entraîneur en 2019. Ce n'était que temporaire, mais l'ancien guerrier a grandement apprécié son expérience avec les Jackets, ce qui pourrait le pousser à accepter un boulot avec le Canadien... si jamais on le contactait, évidemment.
Comme joueur, St. Louis est le meilleur qui est passé chez le Lightning, qui a d'ailleurs retiré son numéro 26 il y a quelques années (2016). Une Coupe Stanley en 2004, alors qu'il a récolté 24 points en 23 matchs éliminatoires. Souvenez-vous de son visage, qui était aussi estropié que celui de Brendan Gallagher lors des dernières séries. Ajoutons à cela qu'il a joué 1134 matchs dans la LNH et qu'il a récolté 1033 points.
À 46 ans, on parle ici d'un individu d'expérience, qui aime gagner plus que quiconque et qui est mûr pour ce type de défi, n'est-ce pas?