À la suite du point de presse de fin de saison de Marc Bergevin, c'était évident que cette signature s'en venait puisque depuis sa nomination, au départ par intérim, Bergevin a toujours indiqué que Ducharme était son homme. La connexion est là entre les deux individus et les joueurs de Nos Glorieux ont tellement vanté les mérites de leur coach lors du périple éliminatoire de ce groupe.
« La journée que j'ai fait le changement avec Dom, mon intention était de le garder ici, à Montréal, à long terme. Mais c'était important de lui mettre cette étiquette-là, comme l'ont fait les Stars de Dallas l'an dernier avec Rick Bowness. C'est certain qu'il a fait de l'excellent boulot pour nous amener en finale, mais déjà là, nous, à l'interne, on croyait en Dominique Ducharme. » - Bergevin
Mine de rien, Ducharme, âgé de 48 ans, est le premier depuis Jacques Demers en 1993 qui a guidé son équipe jusqu'à la grande finale de la Coupe Stanley. Il ne l'a pas soulevé, mais son équipe a laissé son coeur sur la glace et elle a démontré à quel point elle débordait de caractère, à l'image de son coach. Puis, oublions sa fiche plutôt négative en saison, Ducharme se devait de ramener les wagons sur les rails et ça reste un boulot ardu à réaliser.
Bref, le premier dossier que Marc Bergevin souhaitait régler est fait, donc il peut passer au suivant, soit celui de Phillip Danault? C'est du moins l'une de ses (top) priorités, avant que la période des agents libres se mette en branle.