SONDAGES     LNH     CANADIENS

Alexis Lafrenière pourrait emprunter la même voie qu'une autre vedette québécoise

PUBLICATION
Zacharie Gingras-Tourangeau
2 février 2022  (7h19)
PARTAGER

À sa deuxième saison dans la Ligue nationale de hockey, Alexis Lafrenière ne connait pas la progression escomptée. En fait, ses statistiques sont même légèrement en baisse, puisqu'il ne compte que neuf buts et 13 points en 45 rencontres jusqu'ici cette saison.

Cet apport décevant commence ainsi à attirer les critiques à l'endroit du premier choix au total du repêchage de 2020. Afin de sortir de cette torpeur, celui-ci pourrait toutefois s'inspirer du parcours d'un joueur auquel il était souvent comparé lorsqu'il était dans les rangs juniors.

En effet, Jonathan Huberdeau trône peut-être aujourd'hui au sommet du classement des pointeurs de la LNH, mais nombreux sont ceux qui oublient qu'il avait lui aussi fait face à des critiques par le passé.

Pour preuve, voici sa progression, à chacune de ses dix saisons dans le circuit Bettman.

Comme vous le voyez, le numéro 11 des Panthers n'avait amassé que 28 points à sa deuxième campagne et ce n'est qu'en 2017-18 qu'il a réussi à atteindre le plateau des 60 points.

Cette année, Huberdeau est en voie de fracasser le plateau des 100 points pour la première fois de sa carrière. Sans dire qu'Alexis Lafrenière va un jour faire 100 points, cette comparaison prouve qu'il faut être patient dans son cas, car chaque joueur progresse à un rythme différent, et ce, peu importe son statut.

Il est beaucoup trop tôt pour qualifier l'ancien de l'Océanic de Rimouski de « flop ».

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES