Même si les deux principaux intéressés ici, soit Miller et Pettersson, disent que tout va bien, le mal semble avoir été fait par la déclaration de leur ancien entraîneur-chef Bruce Boudreau. L'organisation n'aura peut-être pas le choix de prendre les grands moyens et de transiger un des deux joueurs.
Comme il est fréquent quand un intéressant nom est dans les rumeurs de transactions, les Canadiens ne sont pas bien loin derrière. C'est d'ailleurs Mike Futa, un ancien dirigeant des Kings de Los Angeles, qui les a impliqués.
Celui qui est maintenant analyste pour NHL Network a proposé une transaction monstre entre les Canadiens et les Canucks afin que Montréal accueille nul autre qu'Elias Pettersson.
Voici sa proposition:
Avec une offre de la sorte de la part des Canucks, je verrais très mal Kent Hughes l'ignorer, voire même la refuser. Oui, Cole Caufield est un atout important du CH, mais si on peut avoir un joueur de la trempe d'Elias Pettersson dans ses rangs, le choix est facile à faire.
Un duo au centre de Nick Suzuki et de Pettersson serait un atout de luxe pour Martin St-Louis. Surtout quand on sait qu'il n'a en ce moment aucun deuxième joueur de centre valable dans ses rangs.
Mais Pettersson ne vaut pas Caufield à lui seul, et cette offre est en quelque sorte cela. Avec les Dvorak et Savard qui deviendront agents libres à la fin de la présente campagne, Vancouver serait fou d'accepter ou même de proposer ce pacte. Ce serait même une insulte de recevoir aussi peu pour Pettersson.
Avant qu'il ne signe sa lucrative prolongation de contrat avec les Canucks (8 ans pour 92.8M$) en mars dernier, plusieurs pensaient que l'attaquant suédois pourrait bien tester le marché de l'autonomie.
Plusieurs ont bien sûr mentionné que Montréal, comme plusieurs autres formations, serait assurément intéressé à ses services. Ce fut le cas du journaliste de Sportsnet Eric Engels.
Mais quel DG n'aurait pas été intéressé par un joueur qui a la possibilité de faire plus d'un point par match en moyenne par saison? Poser la question est y répondre.