Il n'empêche que même si le calendriers des Canadiens de Montréal a été approuvé par l'état-major du club, l'horaire du club est pour le moins fastidieux.
Comme le rappelle Renaud Lavoie dans un récent papier pour le compte de TVA Sports, le CH jouera dans quatre fuseaux horaires différents en une semaine.
La troupe de Martin St-Louis a joué à Miami, à Tampa Bay avant de se déplacer à Vegas. Tout ça en quatre jours.
Ils ont ensuite, après une journée de congé, mis la cap vers l'Est pour aller à Chicago, avant de revenir où ils étaient, soit à l'Ouest, pour affronter l'Avalanche, qui sera frais et dispo, à Denver le lendemain.
Ils concluront ce long segment avec une autre partie le lundi au Centre Bell contre les Canucks de Vancouver. Ils auront donc eu deux séquences de trois matchs en quatre jours pendant ces 10 jours.
Au-delà des déplacements et du temps hors de la maison, c'est le risque de blessure causé par la fatigue qui est le plus inquiétant ici.
Le pire dans tout cela est que le CH retournera dans l'Ouest pas plus tard que les 14 et 16 janvier pour affronter Utah et Dallas. Il semble que l'horaire aurait pu être bien mieux confectionné...
Nous pourrions penser que le voyagement est semblable pour chaque équipe, mais non. Si on compare deux équipes proches comme le CH et les Sénateurs d'Ottawa, on voit que Montréal voyage beaucoup plus.
Montréal voyagera cette saison 69 684 kilomètres (13e dans la ligue) tandis que les Sénateurs eux, seulement 52 786 kilomètres (31e dans la ligue). C'est pas moins de 17 000 km de moins alors que les deux clubs sont à environ 200 km de distance.
En juillet dernier, Pierre LeBrun mentionnait que la ligue et l'Association des joueurs considéreraient sérieusement de passer à des saisons régulières de 84 parties dès la saison 2026-2027.
Même si ce changement ferait en sorte que le calendrier commencerait plus tôt en octobre, il n'empêche que cela créera encore plus de déplacements pour les équipes.
S'ils veulent vraiment alourdir de la sorte le calendrier des équipes, la ligue devra définitivement être plus efficace lors de la création de son calendrier afin d'éviter les inégalités que vivent actuellement les membres de l'organisation des Canadiens de Montréal.