Cette situation a poussé l'entraîneur-chef Martin St-Louis à exprimer son mécontentement en mettant en place un entraînement punitif durant lequel les joueurs ont dû faire des stop and go sans rondelle. La principale source de problème demeure le jeu défensif et une statistique le démontre particulièrement : après 11 matchs et c'est Kirby Dach avec son différentiel de -12 qui est le plus bas de la Ligue nationale de hockey.
Même si le différentiel ne suffit pas à évaluer la performance d'un joueur en défensive, il est peut être révélateur des difficultés défensives du Canadien et particulièrement lors des situations de jeu à cinq contre cinq. En revanche, peu de joueurs de l'équipe montrent des performances positives sur ce plan puisque seulement Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle présentent des différentiels positifs dans l'équipe.
Kirby Dach éprouve aussi des difficultés en attaque en ayant cumulé que cinq points dont un seul but depuis le début de la saison. Il est clair qu'il devra augmenter sa production offensive pour aider le Canadien à remonter la pente et en plus, cette situation met de la pression sur les autres joueurs de l'équipe qui devront également hausser leur niveau de jeu pour sortir le tricolore de cette impasse.
Le Canadien tentera de redresser la situation dans leur prochain match contre les Penguins de Pittsburgh et se sera une occasion cruciale pour reprendre le chemin de la victoire.