Des gars comme Tyler Toffoli, Jonathan Drouin, Nick Suzuki et Josh Anderson doivent jouer plus de minutes, encore plus lorsqu'ils sont dans leur « game ». C'est la même chose pour Phillip Danault, qui se doit d'être utilisé à outrance sur le désavantage numérique. Jusqu'ici, il a joué 39 % des minutes en infériorité numérique, alors que dans le passé, il en jouait environ 50 % de ces minutes-là. Le numéro 24 est le meilleur du groupe dans cette facette, donc il mérite de s'y retrouver à outrance.
#Habs Retour à l'ancienne pour Phillip Danault: https://t.co/owxtyzcfS6— Guillaume Lefrançois (@glefrancoisLP) March 4, 2021
« Dom veut gagner et c'est une très belle marque de confiance. Il faut gagner et Dom utilise ses meilleurs joueurs pour écouler les pénalités. C'est très important, on peut aller chercher de gros points avec un bon désavantage numérique. En début de saison, je comprenais, tout le monde a les jambes fraîches. Mais en jouant plus en désavantage, tu es plus dans le match, tu as plus de mises au jeu et mentalement, tu es plus dedans! » - Danault
En faisant cela, Ducharme permettra certes à Danault de renouer avec ses repères et sa confiance puisque son rôle chez le Canadien, c'est ça. Il est le meilleur pivot dans le cercle des mises en jeu, il est le meilleur attaquant défensif et il excelle contre les meilleurs trios adverses. Pour les museler, Danault demeure le meilleur du groupe d'attaquants. Ducharme sait exploiter les forces de chacun de ses soldats et plus il cheminera, plus vous le constaterez.
Avec une augmentation de responsabilités, les chances que Phil Danault rebondisse offensivement augmenteront fort probablement. À mes yeux, ça demeure la solution parfaite.