Mais, est-ce que Chris Lee se plie aux directives des bureaux de la LNH afin d'officier un match? Donc, les arbitres pourraient se retrouver entre l'arbre et l'écorce si c'est réellement le cas, n'est-ce pas? Eh bien, sachez que c'est le cas, selon l'ancien juge de lignes, Pierre Champoux.
« Ils sont pris entre l'arbre et l'écorce. Les arbitres reçoivent des directives du bureau des opérations hockey provenant de gars qui ne connaissent pas la réalité de ceux qui sont sur la glace. Ils n'ont jamais été dans le zoo, dans le jus. Ils ne peuvent pas comprendre toutes les implications d'une décision. Rendus en troisième période, les arbitres se font dire d'appeler les punitions pour des gestes qui nuisent à la progression d'un joueur avec la rondelle : faire trébucher, accrocher, retenir. À l'inverse, ils se font un peu plus permissifs sur le jeu robuste si ça ne cause pas de blessure! » - Champoux
Il a également ajouté qu'il n'aimerait pas être de la série opposant le Canadien de Montréal aux Golden Knights de Vegas : « Je vais te dire une affaire. Je n'aimerais pas ça être impliqué dans cette série-là. C'est tough en tabarouette. Surtout comparé à l'autre demi-finale, où il ne se passe pratiquement rien. »
Ah oui, puis, au sujet de Corey Perry, comme nous tous, il a été catégorique : « Comme n'importe quel être humain, un arbitre peut commettre une erreur. Là-dessus, ils l'ont carrément manqué. Tu ne peux pas rater un geste comme celui-là, a-t-il lancé. Ça, c'est la responsabilité des quatre gars sur la glace. »
Mais, comme il a précisé, les arbitres ont un peu les mains liées puisque leur but est d'atteindre la finale de la Coupe Stanley, tout comme les joueurs... Oui, Lee a de la boue dans les yeux, mais il suit également certaines directives en provenance des bureaux. Sauf que ce n'est pas parce que cet argument a fait surface que Lee et Dan O'Rourke sont blanc comme la première neige d'hiver. À mes yeux, ils sont coupables, point!