Selon ce que rapporte James Mirtle, qui couvre les Maple Leafs pour le site The Athletic, il semblerait que ce soit la fin pour Hyman à Toronto, puisque les deux clans sont encore loin d'une entente présentement.
Malgré que le tout semblait possible à la fin de la saison, plus la date des joueurs autonomes approche, moins une entente semble possible entre les deux clans. Les discussions n'offrent rien de concluant et le fait que Hyman semble se développer de plus en plus comme un solide joueur de hockey rend le dossier plus problématique pour le DG de l'équipe, Kyle Dubas.
Choix de 5e tour en 2010, Hyman a connu un début de carrière honnête, mais a rapidement évolué et s'est finalement développé comme un joueur du top 6 à l'attaque. Le seul problème est que Toronto a déjà beaucoup d'argent de distribué sur son top 6 présentement et plusieurs experts semblent être d'avis qu'Hyman pourrait aller chercher 6 M$ sur le marché, lui qui a inscrit 33 points en 43 matchs cette saison.
Mirtle indique que Toronto pourrait tenter d'offrir moins d'argent à Hyman tout en compensant avec une année supplémentaire, mais il y a des limites jusqu'à où les Maple Leafs peuvent monter et jusqu'à où Hyman peut descendre, ce qui fait en sorte que le marché des joueurs autonomes risque d'être le dénouement final dans ce dossier, n'en déplaise aux partisans de Toronto, qui devront vraisemblablement faire une croix sur un « petit gars de chez eux », favori de la foule.
Par contre, Dubas est reconnu pour être un maître des chiffres, lui qui a souvent fait de petits miracles avec son espace de plafond salarial. Peut-être sera-t-il en mesure de faire opérer sa magie une fois de plus et de ramener Zach Hyman au bercail, mais ce sera extrêmement difficile considérant que le plafond salarial ne montera pas en vue de la saison 2021-22 et que les Maple Leafs devront gérer leur argent afin d'apporter les correctifs nécessaires à leur alignement.
À suivre...
Source : James Mirtle, The Athletic