Celui-ci n'a peut-être jamais réussi à s'établir dans la grande ligue, mais il possède un potentiel offensif extrêmement intéressant qui n'a pu être vraiment exploité en raison de la profondeur dont les Maple Leafs disposent à l'attaque. Avec le Canadien, Brooks aura sans l'ombre d'un doute la chance de se battre pour obtenir un poste, surtout avec les nombreux blessés à l'attaque et l'incertitude qui tourne autour du poste de quatrième centre.
Fait intéressant, le journaliste Marc-Antoine Godin, qui travaille pour la page française du site The Athletic, avait pris le temps, hier, d'analyser de fond en comble les options qui s'offraient au CH via le ballottage et il en était venu à la conclusion qu'Adam Brooks était le choix le plus intéressant pour Marc Bergevin.
Le Canadien n'a soumis personne au ballottage, dimanche, et il place ses pions de manière à maximiser l'utilisation qu'il fera de la liste des blessés à long terme. Mais peut-il lui même s'améliorer via le ballottage?
Nous avons examiné quelques options.https://t.co/48KDKC1hVi— Marc Antoine Godin (@MAGodin) October 11, 2021
Comme M. Godin l'a si bien expliqué dans son article, Brooks, en plus de posséder un certain talent à l'attaque, est un joueur qui fait les choses de la bonne manière. Il est efficace défensivement, travaillant, et n'a pas peur de s'impliquer au niveau de l'échec-avant. Son acquisition pourrait donc permettre au Canadien de rester patient avec des joueurs comme Ryan Poehling, par exemple.
Un Paul Byron 2.0?
Évidemment, il ne faut jamais se faire de trop grandes attentes lorsqu'un joueur est réclamé au ballottage. Il y a toujours une raison pour laquelle son équipe précédente a pris le risque de le laisser aller, mais le passé nous a prouvé qu'un changement d'air peut parfois changer la tournure de la carrière d'un joueur.
Les partisans du Canadien de Montréal sont familiers avec cette situation, puisque Paul Byron est un des meilleurs exemples de joueurs qui ont éclos après avoir dû passer par le ballottage. Réclamé par le CH en octobre 2015, l'attaquant est devenu l'un des favoris de la foule à Montréal ces dernières années, avant que ses deux dernières saisons ne soient plombées par les blessures.
Il a tout de même produit deux saisons de 20 buts et trois saisons de 30 points et plus dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, et même si on ne doit pas s'attendre à une telle production de la part de Brooks, rien n'est impossible considérant les exploits du nouveau numéro 24 du CH au niveau junior et dans la Ligue américaine.
Bref, cette acquisition de Marc Bergevin est très intrigante. Il pourrait tout aussi bien devenir un nouveau Jordan Weal qu'un nouveau Paul Byron. Il sera donc intéressant de voir s'il sera inclus dans la formation dans les premiers matchs de l'équipe, et comment il se débrouillera si tel est le cas.