Comme j'en parlais hier, le CH n'a probablement pas été chercher Samuel Montembeault pour rien. Cette acquisition est forcément un message directement envoyé à l'endroit de Cayden Primeau. Le CH n'a probablement pas assez confiance en Primeau afin qu'il puisse seconder Jake Allen en début de saison pour pallier la perte de Carey Price.
Éric Fichaud, analyste à TVA Sports et ancien gardien dans la LNH, allait dans le même sens, mais de façon plus approfondie. Selon lui, Primeau n'est pas le gardien d'avenir du Tricolore.
« Ce n'est pas comme si on allait chercher un vétéran de 34 ans en fin de carrière, a-t-il fait valoir, lundi, lors du segment "Le show" à l'émission JiC. C'est un gars de 25 ans, Primeau en a 22. Ce que ça me dit comme message, c'est que, même si Primeau a bien joué à son dernier match, ce n'est pas le gardien de but d'avenir du Canadien de Montréal. »
Primeau ne sera même pas un gardien régulier dans la LNH, que ce soit à Montréal ou ailleurs. Il croyait dur comme fer que Primeau allait disputer au moins 50 parties à Laval cette saison. Toutefois, avec l'acquisition de Montembeault, ça n'arrivera probablement pas...
« Moi, je ne pense pas qu'il va être un gardien de but régulier dans la Ligue nationale, avec le peu que j'ai vu. C'est certain qu'il a encore du travail à faire, il va aller jouer à Laval. Mais c'est drôle, je disais que cette année, il fallait que Primeau joue 50 matchs au moins avec le Rocket. Là, avec Montembeault qui s'en vient, ça n'arrivera pas! »
Fichaud a terminé son analyse en livrant quelques commentaires sur le nouveau venu Samuel Montembeault.
« Je peux te dire de source sûre que les Panthers le voyaient comme un genre de Roberto Luongo quand il est arrivé, a confié Fichaud. C'était le meilleur espoir des Panthers, mais, malheureusement, il ne s'est pas développé comme on le pensait. »
Il est beaucoup trop tôt pour déterminer quel sera l'avenir de Primeau chez les professionnels, laissons-le se développer comme il se doit. Toutefois, il faudra que le Canadien commence à rechercher un gardien de but d'avenir par le biais du repêchage, car Carey Price ne rajeunit pas et Jake Allen n'est pas un gardien d'avenir, et encore moins un gardien partant.
Sinon, peut-être que le CH pourrait soutirer un jeune gardien partant à une autre formation lorsque Carey Price sera près de la retraite. C'est encore à voir...