Les succès du CH ne sont pas l'histoire d'un seul joueur, oui, Carey Price a été fumant, mais l'apport collectif y est pour beaucoup. Certains joueurs sont en mission, car ils ont le désir de gagner, mais d'autres sont en voie de négocier leur prochain contrat. Trois patineurs de la formation montréalaise pourraient devenir agents libres sans compensation très prochainement, soit Phillip Danault, Corey Perry et Joel Armia. Actuellement, ceux-ci possèdent des contrats très raisonnables, mais ils verront vraisemblablement leur paye aller à la hausse en vue de la saison 2021-2022.
Phillip Danault :
Le Québécois natif de Victoriaville ne connaît pas des séries éliminatoires exceptionnelles au niveau offensif du haut de ses 3 points, toutefois, les vrais sauront que son apport est beaucoup plus important que sur la feuille de pointage. Celui-ci a récemment réussi à neutraliser des joueurs comme Auston Matthews, Mitch Marner, Blake Wheeler, Kyle Connor et Mark Stone, pour ne nommer que ceux-là. Danault est un indispensable pour le CH et il a le Bleu-blanc-rouge tatoué sur le coeur, alors les chances de le revoir à Montréal sont bonnes. Il encaisse présentement un salaire moyen de 3,082 millions de dollars annuellement par saison, ce qui constitue une aubaine pour le Tricolore.
Joel Armia :
L'attaquant finlandais a vu ses responsabilités offensives diminuer cette saison avec les arrivées de Tyler Toffoli, Josh Anderson et Cole Caufield. Est-il moins important au Tricolore qu'autrefois à cause de ça? Aucunement. Celui-ci peut se concentrer sur son jeu défensif, tout en récoltant sa part de points, lui qui a développé une chimie spéciale sur le quatrième trio avec les vétérans Eric Staal et Corey Perry. L'attaquant finlandais a cumulé 8 points en 18 parties éliminatoires, ce qui est plus que respectable sur un quatrième trio. Armia possède un salaire moyen de 2,6 millions de dollars par année. Il aura forcément une augmentation salariale, toutefois, s'il veut rester à Montréal, il devra être raisonnable, car Marc Bergevin aura tout un casse-tête avec le plafond salarial.
Corey Perry :
Que dire de Corey Perry ? L'attaquant de 36 ans vole sur la patinoire comme s'il en avait 25. Il est devenu un des joueurs les plus importants du CH, tant sur la patinoire que dans le vestiaire. Ses qualités de meneur par l'exemple et de façon vocale sont grandement appréciées de tous. Il a cumulé un total de 9 points en 19 parties durant les présentes séries. Il joue également de grosses minutes devant le filet sur le jeu de puissance, tout en essayant d'entrer sous la peau de ses adversaires. Son contrat d'une saison d'une valeur de 700 000 dollars viendra à échéance sous peu. Corey Perry semble se plaire ici, on dirait même qu'il a trouvé sa niche. Le CH devra forcément lui offrir une petite augmentation, s'il veut retenir les services d'un joueur de sa trempe.