Ayant décidé d'effectuer des changements au sein de l'État-Major de l'organisation durant la plus récente saison morte, congédiant, entre autres, le DG Jason Botterill, les Sabres ne semblent pas bien mieux. C'est à se demander si le nouveau DG de Buffalo, Kevyn Adams, ne devra pas faire le ménage une bonne fois pour toutes.
On croyait tous que l'ajout d'attaquants tels que Taylor Hall et Eric Staal viendrait ajouter un second souffle au côté offensif de l'équipe, mais bien que les deux nouveaux venus fassent partie du top 5 des meilleurs pointeurs de Buffalo depuis le début de la saison (12 points pour Hall et 8 points pour Staal), il n'y a toujours rien de concluant au sein de cette équipe, qui compte au sein de son alignement pas moins de 13 choix de premier tour, dont 10 parmi le top 10 !
Taylor Hall (1er choix en 2010) - Jack Eichel (2e choix en 2015) - Rasmus Dahlin (1er choix en 2018) - Sam Reinhart (2e choix en 2014) - Eric Staal (2e choix en 2003) - Dylan Cozens (7e choix en 2019) - Jeff Skinner (7e choix en 2010) - Kyle Okposo (7e choix en 2006) - Rasmus Ristolainen (8e choix en 2013) - Casey Mittelstadt (8e choix en 2017) - Curtis Lazar (17e choix en 2013) - Riley Sheahan (21e choix en 2010) - Henri Jokiharju (29e choix en 2017)
Source : NHL News Updates (Facebook)
Malgré tout cela, Buffalo est la deuxième équipe ayant marqué le moins de buts depuis le début de la saison (à garder en tête que certaines équipes ont joué jusqu'à 4 matchs de plus, mais quand même) et l'ambiance n'est pas nécessairement mieux qu'elle ne l'était au cours des dernières saisons difficiles. Le capitaine, Jack Eichel, a souvent laissé savoir son mécontentement par rapport à la situation et force est d'admettre qu'il ne doit pas être très satisfait de la tournure des événements présentement. De son côté, Rasmus Dahlin n'en peut déjà plus de perdre lui non plus.
« Je suis très gêné. Ceci n'est pas acceptable et c'est plate. C'est la pire chose au monde. » - Rasmus Dahlin
Pour sa part, ayant reçu un contrat de 8 x 9 M$, Jeff Skinner n'est tellement plus l'ombre du marqueur de 63 points qu'il a été en 2018-19, qu'il a été laissé de côté au cours des trois derniers matchs de l'équipe, lui qui n'a récolté que 23 points en 53 matchs la saison dernière et qui n'en compte qu'un seul en 16 matchs cette saison. Il risque de réintégrer la formation des Sabres samedi soir, mais on s'attend à BEAUCOUP plus de sa part.
Finalement, un problème qui persiste, mais qui ne semble pas vouloir se régler est le dossier des gardiens de but. Les Sabres de Buffalo n'ont pas eu de véritable gardien numéro 1 depuis bien longtemps et cela commence à peser lourd dans la balance.
Voici la fiche des trois gardiens utilisés par les Sabres cette saison :
- Linus Ullmark : Fiche de 5-4-2 / MBA de 2,44 / %Eff de 0,919
- Carter Hutton : Fiche de 1-5-1 / MBA de 3,20 / %Eff de 0,896
- Jonas Johansson : Fiche de 0-1-0 / MBA de 3,04 / %Eff de 0,915
Sans rien enlever à ces trois gardiens, ce n'est malheureusement pas avec eux que Buffalo pourra aspirer aux grands honneurs dans un avenir rapproché.
Bref, un capitaine « à boute », des leaders frustrés, encore et toujours les bas-fonds du classement de la LNH, mais on garde les mêmes propriétaires médiocres de la dernière décennie, qui n'ont pas encore connu de qualification pour les séries éliminatoires.
Quelque chose de plus drastique qu'un changement de DG devra survenir à Buffalo, que ce soit au sommet de la pyramide ou via un changement de noyau et/ou la suite d'une autre reconstruction.
À suivre...