Sur le banc des accusés : Jeff Petry et Dylan Larkin
Samedi soir, Jake Allen a dû quitter la rencontre lors du 2e engagement puisque Dylan Larkin l'a frappé de plein fouet. Tous les amateurs se souviennent parfaitement de ces images, où l'on voit Jake Allen en perdre son casque. Il a également perdu le Nord sur cette séquence, lui qui a quitté quelques instants à la suite de cette collision afin d'entamer le protocole des commotions cérébrales.
Cela dit, ce matin, j'ai repassé à quelques reprises la séquence afin de nommer le principal coupable sur cette prise. Est-ce que Larkin est réellement coupable de ce contact monstrueux? Si je me mets dans sa peau un instant, je crois sincèrement que mon trajet aurait été le même. Comment le capitaine des Wings peut-il sincèrement éviter Allen en même pas une fraction de seconde???
Avec la poussée de Petry, alors que Larkin coupait au filet, la collision ne pouvait pas être évitée, soyons francs. Même si ça avait été son propre gardien, comme l'a souligné Marc-André Perreault, je demeure convaincu que ça aurait été tout aussi impossible de l'éviter.
À la suite de la rencontre, Dominique Ducharme n'a pas voulu embarquer en profondeur dans ce dossier, mais, entre les lignes, on peut peut-être saisir que Larkin n'a pas tout fait pour l'éviter.
On jase là, mais un renard qui sort tout bonnement du bois, devant tes yeux alors que tu conduis ta voiture à 100 kilomètres à l'heure, c'est impossible de ne pas le frapper avec 0,1 seconde de délai. Se faire pousser en direction du gardien, comment veux-tu l'éviter quand le jeu se passe à vitesse grand V?
Qu'on soit partisan ou non, dans ce cas-ci, soyons logiques et analysons la reprise avec des yeux neutres.
Voici la séquence à nouveau, où l'on voit clairement Petry pousser Larkin :
|
Il y a 6 heures | Par Patrick Villeneuve Nouveau développement dans le dossier Jake Evans |
|
Il y a 9 heures | Par Guillaume Bergeron David Reinbacher avec le Canadien de Montréal dès l'automne prochain? |
|
Il y a 11 heures | Par Guillaume Bergeron Jake Evans demande officiellement un contrat de 20 millions |
|
Il y a 14 heures | Par Guillaume Bergeron Logan Mailloux échangé cet été et c'est une question de temps? |
|
Il y a 15 heures | Par Guillaume Bergeron Jesperi Kotkaniemi contre Kirby Dach avec les Canadiens? Éric Bélanger se prononce |
|
Il y a 16 heures | Par Danny Potvin Le Canadien de Montréal vient d'apprendre une mauvaise nouvelle |
|
Il y a 18 heures | Par Danny Potvin Martin St-Louis prend une importante décision suite à la victoire du Canadien contre les Hurricanes |
|
Il y a 19 heures | Par Danny Potvin Un contrat de 49 millions pour Sam Bennet avec le Canadien de Montréal? Proposition majeure de Laraque |
Précédemment sur Fanadiens