À la suite de cette décision prise par Marc Bergevin, l'homme de 55 ans a eu de la difficulté à l'accepter et surtout à comprendre les raisons derrière ce changement de personnel.
De passage à l'émission « On Jase », Waite a livré ses états d'âme actuelle en lien avec cette décision prise par le DG.
« Je sais que ça n'a pas été facile pour lui de faire ce move-là. Il l'a fait parce qu'il croyait que c'était la chose à faire, parce qu'il pensait que Carey avait besoin d'une nouvelle voix », a-t-il mentionné.
En poste avec le Tricolore de 2013 à 2021, Waite ne se cache pas qu'il avait fait son temps du côté de Montréal. Malgré le fait qu'il a passé 10 saisons avec les Blackhawks de Chicago, l'entraîneur avoue qu'un changement de discours ne fait pas de tort à un gardien après un certain temps.
« C'est long en « mausus » huit ans. Je l'ai dit à Carey pas longtemps après: Ça va te faire du bien d'apprendre d'autres choses. Ça n'a rien à voir avec le fait que je sois bon ou pas. »
En 16 ans de carrière dans la Ligue nationale, Carey Price est le gardien qu'a côtoyé le plus longtemps Waite, et de loin.
« Corey Crawford, je l'ai eu 4 ans... Antti Niemi, 2 ans... Khabibulin, 3 ans... et Cristobal Huet, 2 ans. Mais huit ans avec le même gardien de but, à un moment donné, les mêmes messages reviennent », a-t-il ajouté.
Stéphane Waite a d'ailleurs décidé de prendre une pause du coaching pour les prochains temps. Le natif de Sherbrooke sera maintenant analyste à RDS et fera des apparitions à la radio. Il sera intéressant de voir s'il sera embauché à nouveau par une équipe de la LNH dans les prochaines années.