Dans un premier temps, on se doit de ne pas négliger l'aspect mental chez l'être humain qui se cache derrière le joueur de hockey. Dans le cas du Canadien de Montréal, le fait que celui-ci s'est incliné en finale de la Coupe Stanley, sur le tard en raison de la pandémie, cause de sérieux dommages.
Les joueurs ont eu peu de congés pour se reposer, autant physiquement que mentalement. Le deuil n'était pas conclu lorsque le camp d'entraînement s'est ouvert, une facette que Marc Bergevin a expliquée lors de sa tournée médiatique la semaine dernière. Les gars n'étaient pas « sharp » dès le début et Dominique Ducharme n'a pas été en mesure de les ramener.
Ducharme est un peu « psy » sur les bords, mais ce n'est pas son métier à temps plein, donc cette facette-là, soit le côté mental, il ne peut pas totalement le gérer. Les joueurs ont le devoir de trouver une façon de corriger le tir, mais comme je l'ai mentionné en entrée de jeu, c'est humain ce choc mental après une aussi difficile défaite.
Simon Gagné sait exactement de quoi il parle puisqu'il est passé par ce même trajet jadis et il a déposé un rapport à ce sujet sur les ondes du 91,9 Sports.
« Après ma défaite en finale de la Coupe en 2010, ça m'avait pris 20 matchs avant de bien performer la saison suivante! » - Gagné
Donc, à partir de ce soir, le Canadien regagnera son mental d'acier afin de tourner le vent de côté, c'est ça? On verra plus d'étoffe, de confiance, de concentration et de mordant?
À suivre, comme dirait l'autre!