Puis, seulement chez le Lightning de Tampa Bay, il aura le choix entre Yanni Gourde, Alex Killorn, Ondrej Palat et Mathieu Joseph. Ne voilà pas un premier casse-tête pour le directeur général du Kraken de Seattle. On parle de quatre pièces très séduisantes, mais si j'étais dans les bobettes de Francis, j'opterais pour Yanni Gourde.
Gourde possède un contrat de 5,166 millions de dollars jusqu'en 2025, un accord qu'il a signé le 2 novembre 2018. Gourde mesure 5 pieds 9, il a 29 ans et il n'a jamais été sélectionné par une équipe de la Ligue nationale de hockey. Il a été « éduqué » au sein de l'organisation du Lightning et aujourd'hui, il est un pion important sur cet échiquier.
Il demeure un joueur polyvalent, qui joue avec hargne et qui peut récolter sa part de points. Afin de lancer une nouvelle concession, il est certes le style de joueur « gagnant » vers qui un directeur général veut se tourner afin d'apporter une culture. Gourde a récolté 187 points en 310 rencontres dans la LNH. Pas mauvais. Loin de là!
Bref, Francis est un homme de hockey intelligent et pour bâtir son club, il pensera certes à la culture qu'il veut instaurer, au futur, tout en faisant attention de ne pas sélectionner trop d'agents libres sans restriction dans le but de ne pas les perdre à partir du 28 juillet prochain, à moins d'une entente sous les couvertures avec l'un d'eux. Maudit que j'ai hâte à mercredi, moi! Et vous?