Par contre, cette injection était le déclic pour « Paulo », qui devait passer sous les bistouris afin de guérir comme il faut cette fameuse blessure souffrante qu'il trainait depuis quelques années.
« Ça fait une couple d'années au moins que je savais que j'avais cette blessure-là. Chaque année était pire que celle d'avant! » - Byron
Il souffrait tellement, qu'à la suite des certaines rencontres, il avait de la difficulté à marcher et même dormir. Puis, à la suite de sa première injection, il a compris le bien que ça lui faisait de ne plus souffrir autant.
« Je suis allé à New York pour voir un médecin qui faisait l'opération à la hanche pour les joueurs de hockey. C'était dans un coin de ma tête depuis des années, mais ce n'était pas une chose que je voulais faire sauf si c'était nécessaire. C'était la chose à faire et j'ai entièrement confiance au personnel médical de l'équipe! » - Byron
Le retour de Byron a été très long, plus long que prévu, lui qui devait revenir vers le temps des fêtes... mais disons que les gymnases fermés au Québec ne l'ont certes pas aidé.