Oui, le Lightning de Tampa Bay représente une force de frappe de taille, mais on ne doit pas enlever du mérite et/ou du crédit au Canadien de Montréal. Si la formation montréalaise devait s'incliner en finale, elle serait quand même considérée comme étant la deuxième meilleure équipe au monde, ce qui n'est pas banal du tout.
Ensuite, en Carey Price, le CH peut compter sur l'un des deux meilleurs gardiens de but au monde, en compagnie d'Andrei Vasilevskiy. Malgré la performance en deçà des attentes de Price, il ne faudrait pas l'écarter des discussions afin de déterminer ce titre.
De plus, le Tricolore a l'un des meilleurs, sinon le meilleur joueur de 21 ans sur la planète en Nick Suzuki. Le jeune homme est tout simplement fumant depuis le début des séries éliminatoires. Il a cumulé 15 points en 20 matchs de séries cette année. Il est également LE meilleur joueur du CH depuis le début de la finale. En plus, il a cumulé 41 points en 56 parties en saison régulière, ce qui aurait fait environ 60 points, dans une saison normale.
Montréal possède également deux des meilleurs joueurs de 20 ans de la LNH en Cole Caufield et Jesperi Kotkaniemi (bientôt 21). Ces deux-là, avec Nick Suzuki, représentent l'avenir des Canadiens de Montréal en attaque, ce qui devrait, sans aucun doute, donner de l'enthousiasme aux partisans du CH pour les années à venir.
Pour couronner le tout, la cerise sur le sundae, Marc Bergevin parlera à huit occasions lors des quatre premières rondes du repêchage 2021. Le plus beau dans tout ça? Montréal a toujours son choix de premier tour en plus d'avoir deux choix de deuxième ronde. En plus d'avoir l'une des meilleures banques d'espoirs de la LNH, le Bleu-blanc-rouge pourra ajouter potentiellement trois autres espoirs de qualité dans ses rangs. N'est-ce pas fantastique?
Quelle gestion de maître de la part du « Big Marc »!
Nous ne savons peut-être pas quand le CH retournera en finale, par contre, il ne serait pas audacieux de penser qu'il y retournera éventuellement. Montréal a beaucoup de vétérans de qualité et de jeunes joueurs talentueux en quantité industrielle. Cependant, Carey Price n'a pas 10 ans de carrière devant lui. Alors, il faudra être opportuniste à nouveau, si l'on veut espérer retourner en finale sous l'ère du numéro 31.