SONDAGES     LNH     CANADIENS

Mine de rien, Marc Bergevin a réalisé un exploit hors du commun...

PUBLICATION
Keven Mawn
26 juin 2021  (18h24)
PARTAGER

Marc Bergevin a reçu à maintes reprises des critiques depuis son arrivée à Montréal en 2012 comme directeur général. Beaucoup de gens ont remis son plan en question, mais au final, l'attente en vaut la peine aujourd'hui.

Le Tricolore a réussi l'impossible cette semaine, il a acquis son billet pour la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993. Il affrontera les champions en titre, le Lightning de Tampa Bay. Beaucoup donneront le crédit à Carey Price, le quatuor principal en défensive et la profondeur en attaque, mais qu'en est-il de Marc Bergevin?

L'homme à la tête de la Sainte-Flanelle a mis en place une équipe capable de rivaliser avec n'importe qui dans la LNH, notamment avec les récentes acquisitions de Tyler Toffoli, Josh Anderson, Joel Edmundson, Corey Perry et Eric Staal. Tous ces individus ont eu un impact colossal durant toute la saison, séries éliminatoires incluses. De plus, Bergevin a acquis plusieurs autres joueurs d'impact au fil des années, dont Nick Suzuki, Shea Weber, Jeff Petry et Phillip Danault.

Vous savez ce qui a de plus fascinant du travail de Marc Bergevin? Malgré la panoplie de joueurs de qualité ayant débarqué à Montréal, Marc Bergevin n'a jamais eu le besoin de donner son choix de premier tour. C'est un exploit hors du commun. C'est connu de tous, la plupart des équipes aspirantes aux grands honneurs ou championnes ont, au moins une fois, donné un choix de première ronde pour acquérir un joueur de qualité.

En voici quelques exemples :

L'année dernière, le Lightning de Tampa Bay s'était départi de ses deux choix de premier tour, notamment pour faire l'acquisition des attaquants Blake Coleman et Barclay Goodrow.

L'année précédente, les Blues de Saint-Louis ont donné un choix de premier tour pour acquérir les services de Ryan O'Reilly.

En 2020, les Bruins de Boston ont liquidé un choix de premier tour en direction des Ducks d'Anaheim pour obtenir l'attaquant tchèque Ondrej Kase.

En 2017, les Capitals de Washington avaient échangé leur choix de premier tour aux Blues de Saint-Louis en retour de Kevin Shattenkirk.

C'est tout de même incroyable de constater à quel point Marc Bergevin est un génie! Il a réussi à bâtir une équipe aspirante à la Coupe Stanley, sans sacrifier de jeunes joueurs ou de choix de première ronde.

Si « Big Marc » avait fait des mouvements de personnel sur un coup de tête, le CH ne pourrait peut-être pas compter sur une relève aussi prometteuse avec les Cole Caufield, Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi.

Si l'on doutait que son poste soit assuré pour la prochaine saison, vous devez absolument changer votre discours, Bergevin est en place pour longtemps.

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS