#CBJ C Mikko Koivu has announced his retirement.
More info with quotes from Mikko and Jarmo: https://t.co/PZ7fD8rrzQ— Columbus Blue Jackets (@BlueJacketsNHL) February 9, 2021
Il a atteint le plateau des 20 buts ou plus à trois reprises en carrière, alors que son plus haut total de points a été de 71, lors de la campagne 2009-10. En séries éliminatoires, son compteur s'est arrêté à 28 points en 59 duels.
Après un séjour de 15 ans au Minnesota, avec qui il a arboré le "C" de capitaine pendant 11 ans, il a opté pour les Jackets le 9 octobre dernier en décrochant un pacte d'un an (1,5 million de dollars).
Celui qui détient une belle collection de médailles récoltées sur la scène internationale a été fidèle à ses valeurs, soit celles de se retirer puisqu'il ne pouvait plus atteindre le rendement qu'il souhaitait.
«Ce n'était pas une décision facile pour moi, car j'ai adoré chaque minute de mon court séjour à Columbus et j'espérais vraiment pouvoir aider cette équipe à atteindre ses objectifs cette saison. Mais en fin de compte, je n'ai pas réussi à obtenir au niveau de jeu dont j'ai besoin pour être fidèle à moi-même et juste envers mes coéquipiers, alors le moment est venu pour moi de prendre ma retraite du hockey!» - Koivu
Jarmo Kekalainen, lui, est désappointé, mais il comprend entièrement la décision de Mikko Koivu :
«Mikko Koivu est un pro accompli et même si nous sommes déçus que son temps en tant que Blue Jacket ait été court, nous comprenons et respectons la décision qu'il a prise, car elle est le résultat du profond respect qu'il a pour le jeu, notre organisation et ses coéquipiers!»
C'est une retraite amplement méritée pour un homme aussi dédié et aussi engagé que Mikko Koivu, qui s'en va rejoindre son grand frère Saku sur la liste des grands retraités de la LNH.