SONDAGES     LNH     CANADIENS

Michkov le magnifique

PUBLICATION
Patrick Beausejour
19 mars 2021  (17h22)
PARTAGER

Oui, je te reparle du repêchage de 2023 encore une fois!

Voici celui avec qui Connor Bedard va se battre pour la 1re position de ce fameux repêchage encore très loin.

Il est Matvei Michkov. Un ailier droit originaire de Perm en Russie, plus précisément à l'ouest de la Sibérie! À cause du hockey, lui et sa famille ont déménagé dans la métropole de St-Petersburg. Matvey, pour les intimes, porte présentement le numéro 39.

Comme Connor, il a commencé sa saison junior à 15 ans, comme Connor, il est un exceptionnel parmi les exceptionnels. Nous avons ici la possibilité d'un débat sans fin comme celui de Gretzky vs Lemieux ou Ovechkin vs Crosby! Le débat est déjà lancé sur les blogues nord-américains, on parle de Connor Bedard et sur les blogues européens, c'est le contraire, on ne parle que de Michkov!

Parlons chiffres parce que les chiffres parfois sont capables de mettre de la lumière sur un sujet. L'an passé, à l'âge de 14 ans, dans le Midget AAA de la Russie, une ligue dans laquelle les meilleurs joueurs ont 16 ans, il a marqué 109 points en 26 parties, dont 70 buts! Comme dirait ce bon vieux André « Moose » Dupont, c'est du but en tabar**k.

Cette année, à sa première année dans le hockey junior, il a terminé la saison avec 30 buts et 46 points en 44 parties. Je vous rappelle que les meilleurs de cette ligue ont entre 20 et 21 ans. Un enfant prodige qui s'amuse avec les grands.

Il patine comme le vent, son sens du hockey est au niveau d'un grand maître des échecs et il a le compas dans l'oeil en plus! Il ne veut pas être comparé à Alexander Ovechkin. Il a dit lui-même en entrevue : « Vous pourrez me comparer au grand Alex, le jour où je vais battre son record de buts dans la LNH, si j'y arrive ». Par-dessus le marché, il a une tête sur les épaules, comme on dit, et il est très terre à terre.

Il est difficile de juger le talent d'un jeune de 15 ans. Qui au repêchage de 2023 va trôner comme roi? Bedard, Michkov ou même Fantilli, la question demeure entière, mais pour l'instant, profitons de ce privilège de voir ses deux virtuoses nous en mettre plein la vue.

Le talent pur est presque mythique comme celui de Beethoven, Chopin, Picasso, Léonard de Vinci, etc.
Nous sommes fascinés par ses joueurs qui sont presque inhumains, nous sommes aussi impressionnés parce que ce genre de joueur n'apparaît qu'aux 10 ans, c'est pour ça qu'on les nomme générationnel.

En 2023, nous aurons la chance d'en voir deux se faire repêcher devant nos yeux! Imagine, je me souviens encore du repêchage de Mario Lemieux, je m'en souviens comme si c'était hier. Le 66 venait de fracasser tous les records pour une saison dans la LHJMQ, donc 133 buts en 70 matchs avec les Voisins de Laval.

De la profonde Sibérie à la Ligue nationale de hockey! Quarante ans plus tard, d'un magnifique à un autre.

Barbu de ville

FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES