Parmi les heureux élus, nous pouvons retrouver le gardien de but québécois Marc-André Fleury, qui, à 36 ans, remporte son premier Trophée Vezina en carrière. Fleury a devancé les gardiens Phillip Grubauer, de l'Avalanche du Colorado, et Andrei Vasilevskiy, du Lightning de Tampa Bay, pour obtenir cet honneur.
Le cerbère natif de Sorel a battu plusieurs sommets personnels cette saison, avec notamment une moyenne de buts alloués de 1.98 et un taux d'efficacité de .928, en 36 départs. Il a également maintenu une fiche de 26-10-0, dont six victoires obtenues par jeux blancs.
Marc-André Fleury et Robin Lehner, les deux gardiens des Golden Knights de Vegas, avaient aussi remporté le Trophée William M.Jennings, remis au duo de gardiens de l'équipe ayant accordé le moins de buts en saison régulière à travers la ligue.
Trois choix évidents et une surprise
En ce qui a trait aux autres trophées, le jeune capitaine des Oilers d'Edmonton, Connor McDavid, a remporté, sans surprise, les trophées Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe selon les journalistes, et Ted-Lindsay, qui a la même signification que le Hart, mais selon l'avis des autres joueurs de la LNH.
Plus surprenant maintenant, le jeune défenseur des Rangers de New York Adam Fox s'est vu décerner le Trophée Norris, qui est donné au meilleur défenseur de la ligue, devant des joueurs de la trempe de Victor Hedman et Cale Makar.
À sa deuxième saison seulement dans les rangs professionnels, Fox a terminé la campagne au deuxième rang des pointeurs chez les défenseurs de la LNH, en vertu d'une récolte de 47 points, dont cinq buts, en 55 matchs. Le jeune homme de 23 a aussi conservé un différentiel de +19 durant cette campagne.
Pour finir, l'ailier russe du Wild du Minnesota, Kirill Kaprizov, a mis la main sur le Trophée Calder, remis au meilleur joueur de première année, en devançant l'attaquant Jason Robertson (Stars de Dallas) et le gardien Alex Nedeljkovic (Hurricanes de la Caroline).
Âgé de 24 ans, Kaprizov a tout de même su transposer les succès qu'il avait connus en Europe dans la meilleure ligue du monde, lui qui a dominé toutes les autres recrues au chapitre des buts (27) et des points (51).