Bref, quelqu'un peut m'expliquer cette chute offensive du Bleu-Blanc-Rouge? Le meilleur pour décortiquer tout ça l'a justement expliqué sur les ondes de RDS et une fois de plus, il (Guy Boucher) a misé dans le mille! Voici en mes mots le résumé des dires du Boucher lors de l'émission D'un autre angle :
L'offensive dans la Ligue nationale d'aujourd'hui est beaucoup dictée par l'activation des défenseurs. Lorsque le Canadien a changé d'entraîneur, il a voulu éliminer le nombre de deux contre un et de trois contre un. Le but était d'éliminer les surnombres qu'il causait à cause de son échec avant très soutenu.
Pour créer de l'attaque, tu n'as pas le choix d'impliquer tes défenseurs dans la LNH d'aujourd'hui. En début de saison, les défenseurs étaient très impliqués offensivement, mais pour éviter les surnombres, le Canadien a reculé les défenseurs, ce qui a directement affecté l'offensive. Comme Boucher l'a souligné, il y a toujours deux côtés à une médaille.
Cette facette, on peut la constater du côté d'Ottawa, justement. Depuis les départs d'Erik Gudbranson et Braydon Coburn, qui ont été remplacés par Victor Mete et Erik Brannstrom, la relance vers l'attaque est rapide... puis l'équipe gagne plus régulièrement. Je ne crois pas que ce soit un hasard ici.
Bref, le Canadien de Montréal s'est incliné 4-1, ce qui a permis aux Maple Leafs de devenir la première équipe de la division Nord à se qualifier pour les séries éliminatoires.