Il aura fallu tout un effort d'équipe pour en arriver à cet exploit. Le CH a prouvé dans les dernières semaines qu'il était une équipe bâtie sur mesure pour les séries, tout comme certains l'affirmaient depuis de longs mois. Il est également important de rappeler l'impact des dernières acquisitions de Marc Bergevin, lui qui, dans la dernière année, avait mis l'accent sur le fait d'aller chercher des joueurs ayant déjà touché aux grands honneurs. On peut penser aux Tyler Toffoli, Corey Perry, Eric Staal, Joel Edmundson et Jake Allen de ce monde, qui auront tous la chance de remporter une nouvelle fois la Coupe Stanley.
Toutefois, outre les joueurs d'expérience, la jeunesse a elle aussi joué un rôle majeur dans cette épopée. L'arrivée dans l'alignement de Cole Caufield (et de son contagieux sourire), au milieu de la première ronde, avait ainsi permis de revigorer des troupes qui semblaient à ce moment épuisées. Les autres membres du jeune Big 3 du CH, Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi, se sont eux aussi démarqués, le premier en pilotant un premier trio prolifique, et le deuxième en produisant à des moments clés.
Cette production de la part des jeunes jambes n'est pas une nouveauté chez la Sainte-Flanelle, puisqu'elle avait également aidé le Canadien à causer la surprise face aux Penguins de Pittsburgh l'été passé. Ainsi, si l'on additionne les statistiques des deux dernières participations aux séries du CH, 22 des 65 derniers buts marqués sont venus du bâton d'un joueur âgé de 21 ans et moins.
Caufield + Kotkaniemi + Suzuki :
Ils ont 22 des 65 buts des Canadiens en séries depuis 2020.
C'est 34% de la production de l'équipe qui passe par les 21 ans et moins— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) June 25, 2021
Cette contribution équivaut donc à 34% de la production totale du Canadien, en séries, depuis 2020. Pour la provenance des 22 buts, il s'agit encore et toujours des trois mêmes noms: 4 buts en 15 matchs pour Cole Caufield, 9 buts en 26 matchs pour KK, et 9 buts en 27 matchs pour Nick Suzuki. Des chiffres impressionnants, surtout pour des joueurs respectivement âgés de 20, 20 et 21 ans.
Ces jeunes ne le réaliseront peut-être pas tout de suite, mais ils sont choyés de pouvoir vivre de tels moments à un si jeune âge. Ceux-ci auront la chance de participer pour une première fois à la finale de la Coupe Stanley en même temps que des vétérans de longue date comme Carey Price et Shea Weber! Peu importe qu'ils remportent la coupe ou pas, cette expérience qu'ils engrangent très tôt dans leur carrière leur sera bénéfique pour le restant de celle-ci, et fera d'eux d'encore meilleurs joueurs.
Même si nous nous devons de vivre dans l'instant présent, avec le Canadien qui se retrouve en grande finale, nous ne pouvons penser au fait que l'avenir est rose chez le Canadien de Montréal. Car si ces jeunes hommes sont capables de réaliser de tels exploits à cet âge, imaginez ce qu'ils pourront accomplir dans leurs meilleures années.