Nenon, mais vous comprenez ce que je veux dire? Oui, Carey Price, Corey Perry, Nick Suzuki, Shea Weber, Ben Chiarot et Cole Caufield ont été des rouages capitaux, mais c'est Lehkonen qui a inscrit le but vainqueur, en période de surtemps, afin de permettre à la Sainte-Flanelle d'accéder à la finale pour la première fois depuis le printemps '93.
Lehko, qui est débarqué au sein de l'alignement afin de remplir le trou laissé vacant par Jake Evans, qui a subi une commotion cérébrale, figure désormais parmi les superhéros de cette édition 2021. Il est le premier joueur depuis 1979 à inscrire un but en prolongation, qui envoyait du même coup l'équipe en grande finale.
Yvon Lambert est le dernier à avoir réalisé un tel exploit, dans une situation qui se présente une fois ou jamais dans une vie. Donc, lorsqu'un joueur réussit à se démarquer lors d'un moment aussi rarissime, il marque aussitôt l'imaginaire des gens. Ça pointe l'histoire d'une concession à jamais. Depuis hier, plus personne n'oubliera Artturi Lehkonen.
En tout cas... Dominique Ducharme ne peut certes pas le retirer de l'alignement afin de réinsérer Jake Evans, n'est-ce pas? Une réflexion est certes amorcée à ce sujet entre les entraîneurs de l'équipe, qui se prépare à affronter le Lightning de Tampa Bay ou les Islanders de New York.