Il faut dire que oui les blessures n'ont pas aidé la cause de l'organisation, mais il faut voir un peu plus loin. Lors des plus récents repêchages, Trevor Timmins et son groupe de recruteurs ont connu plusieurs ratés.
Remontons un peu dans le temps en 2010 alors que le CH sélectionne Jarred Tinordi. L'année suivante, Bergevin a jeté son dévolu sur un autre défenseur décevant, Nathan Beaulieu.
Il y a ensuite les Alex Galchenyuk, Michael McCarron, Nikita Scherbak et Noah Juulsen, qui n'ont tous pas répondu aux attentes.
C'est d'ailleurs ce qu'a expliqué Michel Bergeron lors de son plus récent texte pour TVA Sports. L'ancien coach mentionne que le présent manque de caractère au sein du club est la conséquence des insuccès au repêchage.
Présentement, on peut dire qu'il y a deux joueurs qui présentent hargne et caractère sur la patinoire et les deux sont des anciens choix du CH: Arturri Lehkonen et Michael Pezzetta.
C'est d'ailleurs ce dernier qui est venu à la défense de Samuel Montembeault lorsque celui-ci s'est fait frapper par Zack Kassian face aux Oilers. Jeff Petry, lui, a regardé le tout aller sans dire un mot.
Alors que la haute direction est toujours à la recherche d'un nouveau recruteur en chef, il sera intéressant de voir celui qui sera choisi pour ce poste plus qu'important.
En plus du repêchage, il y a également un manque au niveau du développement des joueurs. Prenons l'exemple de Jesperi Kotkaniemi, un ancien troisième choix au total, qui n'a pu s'établir à Montréal.
Il est donc clair que plusieurs changements s'imposent tant au repêchage qu'au développement. Espérons que Jeff Gorton et Kent Hughes feront un bon travail de ce côté.