La bonne nouvelle dans tout cela, c'est que le Tricolore aura de fortes chances de sélectionner très tôt au prochain repêchage de la LNH. D'ailleurs, l'analyste Craig Button du réseau TSN en a profité pour dévoiler son top-10 des meilleurs espoirs en vue du prochain encan amateur.
Sans aucune surprise, c'est l'attaquant des Frontenacs de Kingston, Shane Wright, qui trône au sommet du palmarès. Le centre qui évolue dans la Ligue junior de l'Ontario a déjà récolté 18 points en 14 rencontres. Avant la pandémie, Wright avait récolté 66 points en 58 parties dans la OHL alors qu'il n'avait que 15 ans.
Button y va même d'une comparaison très audacieuse avec le centre québécois des Bruins de Boston, Patrice Bergeron. « La précision est le mot qui me vient à l'esprit lorsque je regarde Wright jouer, a déclaré celui qui occupe le poste de directeur du dépistage à TSN. Il a tous les outils pour être un type Patrice Bergeron au prochain niveau. »
Comme vous pouvez le constater, c'est une cuvée qui semble vouloir être assez garnie en termes d'attaquants alors que huit des dix premiers espoirs évoluent à l'aile ou au centre. Est-ce une bonne chose pour le Canadien? Est-ce que le besoin est plus criant à l'attaque ou à la ligne bleue?
Chose certaine, si le Tricolore obtient un choix très haut, il se doit de repêcher le meilleur joueur disponible à ce rang. L'erreur de Kotkaniemi ne peut être répétée à nouveau!