Concernant son leadership, Guy Boucher, un expert en la matière, l'a encensé de haut en bas sans détour. Il a parlé de l'empreinte du leader : « Un vrai leader! Il s'affiche depuis un bon bout de temps. L'été passé, son mouvement de personnel, ce qu'il a fait récemment. Il a une empreinte de sa personnalité, de comment lui voit les choses, qu'est-ce qu'il veut voir. Moi, ce que j'aime, c'est qu'on voit que c'est quelqu'un qui ose. Il met beaucoup d'emphase sur les intangibles. L'attitude, l'éthique de travail, la discipline et les détails de gagnant! »
On peut ne pas être d'accord, et le critiquer à outrance, mais peu importe, ce que Bergevin a fait, soit installer une culture, ça fait en sorte que l'organisation a grandi et grandi toujours. Les jeunes comme Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi vont grandir dans cet environnement, ce qui sera excellent pour le joueur ET l'individu. Bergevin a une méthode et elle est claire, il penche vers des détails de gagnant. Il suit sa méthode et son plan. Comme l'a indiqué Boucher, un gérant recrue, à l'instar d'un joueur, peut faire des erreurs dans son parcours, mais ça lui permet de progresser.
Au fait, combien de bonnes transactions et signatures Marc Bergevin a-t-il réalisées versus des mauvaises? Soyez francs et objectifs, les bonnes l'emportent certes sur les mauvaises!