Si plusieurs s'attendent à de grands changements à Pittsburgh, détrompez-vous. Mario Lemieux et Ron Burkle, co-propriétaires de l'équipe, ont eu leur mot à dire dans toute cette histoire.
Dans un premier temps, les deux hommes ont consulté leurs deux plus grandes vedettes à l'attaque, soit le capitaine Sidney Crosby et son assistant, Evgeni Malkin, qui ont tous les deux donné leur accord pour la nomination d'Hextall et de Burke dans leur poste respectif. De l'autre côté, on a demandé aux nouveaux dirigeants de garder les deux joueurs au sein de l'organisation.
C'est donc dire que, du moins pour le moment, Crosby et Malkin vont demeurer avec les Penguins et ne seront pas échangés dans un avenir rapproché. On aimerait même que les deux hommes, âgés de 33 ans (Crosby) et 34 ans (Malkin), puissent prendre leur retraite à Pittsburgh. Ils sont donc, pour le moment, intouchables, si Hextall compte effectuer des changements à sa nouvelle équipe.
Qu'en est-il de Kristopher Letang ?
Sous l'ère de Jim Rutherford, toute transaction incluant le défenseur québécois se devait d'être approuvée par les propriétaires avant que quelque discussion que ce soit ne puisse se poursuivre. Par contre, il semblerait que cette demande ne fasse plus partie des recommandations pour le nouveau duo Hextall-Burke.
Avant de quitter, Rutherford aurait sondé l'intérêt des autres équipes de la LNH au sujet de Letang et il semblerait qu'Hextall en fera de même. Letang, 33 ans, a été blessé plus souvent qu'à son tour au cours de la dernière décennie et il lui reste encore une autre saison à son contrat, d'une lourde valeur annuelle de 7,25 M$ sur la masse salariale de Pittsburgh.
Même si Mario Lemieux aimait mieux prolonger le contrat de Letang plutôt que de l'échanger, il semblerait que les Penguins en soient rendus à la conclusion qu'ils pouvaient se permettre de l'échanger si cela permet à l'organisation « d'avancer dans la bonne direction ».
Pittsburgh ne possède que 5 choix au prochain repêchage, soit un choix de 2e tour, un choix de 5e tour et trois choix de 7e tour. Rien pour garnir leur banque d'espoirs qui n'est déjà pas très reluisante. Reste à voir si le plan demeure d'échanger ces choix et le peu d'espoir dont l'organisation dispose afin de maximiser la fenêtre de Crosby, Malkin et Letang ou si un joueur comme Letang sera éventuellement sacrifié afin de finalement préparer la relève à Pittsburgh.
À suivre...
Source : Pro Hockey Rumors