L'aspect défensif de son jeu n'a pas été suffisamment vanté depuis son arrivée en sol nord-américain. Nous savons que KK a un potentiel offensif alléchant, d'où son troisième rang de sélection au repêchage de 2018. Les Hurricanes en sont même très au courant, d'où l'offre hostile faite à KK.
En Kotkaniemi, les Canes auront un jeune joueur d'attaque talentueux, certes, mais ils auront un joueur capable de jouer du bon hockey sur 200 pieds. Il aura de bons mentors pour l'aider à perfectionner l'ensemble de son jeu au sein de l'alignement des Hurricanes, dont Jordan Staal, mais le Finlandais a déjà une excellente base.
Selon des statistiques avancées divulguées par le site Instat Hockey, qui est reconnu dans le monde du hockey, en 2020-2021, Kotkaniemi a fini dans le top-20 des attaquants ayant les meilleurs résultats en termes d'interceptions par tranche de 60 minutes. Celui-ci figure au 16e rang de cette liste à égalité avec un certain Patrice Bergeron, qui est l'un des meilleurs attaquants polyvalents de la LNH. On peut même y trouver Nick Suzuki, un rang au-dessus de Kotkaniemi et Bergeron.
Rappelons que lors de son année de repêchage, Kotkaniemi était souvent comparé au capitaine des Kings de Los Angeles, Anze Kopitar. Le numéro 11 a longtemps été considéré comme l'un des meilleurs attaquants défensifs de la ligue, d'où ses deux gains du trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif, en 2016 et en 2018.
KK ne se développait peut-être pas au rythme que le CH aurait voulu, mais il faut dire qu'il avait tout de même son utilité dans l'alignement. Parfois, l'apport d'un joueur dans une formation est beaucoup plus important que ses statistiques sur la feuille de pointage. C'est à se demander si le Canadien de Montréal regarde vraiment les statistiques avancées, comme le font la plupart des formations de la LNH en 2021. Les statistiques avancées n'offrent peut-être pas toutes les réponses. Cependant, elles peuvent grandement aider à faire une évaluation.