SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Canadien devra apprendre à jouer contre des équipes comme les Flames

PUBLICATION
Jeff Drouin
14 mars 2021  (20h13)
PARTAGER

Samedi soir, en visionnant la rencontre de la Sainte-Flanelle face aux Flames, j'ai eu l'impression de revoir les Kings de Los Angeles de 2014, l'une des éditions qui a soulevé la Coupe Stanley avec Darryl Sutter. Un style de jeu axé sur l'échec-avant à deux hommes, voire parfois trois. On maximise la vitesse, on est le premier sur le disque et les défenseurs sont très actifs. Puis, des coups d'épaule, les Flames en distribuent à outrance, ce qui devient intimidant.

Je n'ai pas eu l'impression que le Canadien de Montréal était très à l'aise d'affronter ce type d'équipe, samedi soir, du moins. Les joueurs de Dominique Ducharme jouaient sur la pointe des pieds sans vouloir faire de bruit afin de ne pas réveiller les parents qui font dodo. On l'aime notre Canadien, mais on doit également être objectif lorsqu'on analyse un match. Puis-je me permettre d'indiquer que cette joute était la pire sous la gouverne de Ducharme? Le titre de TVA Sports est juste à point au sujet de la performance du CH.

Si le Canadien veut s'imposer, il se doit d'utiliser sa vitesse, son physique, son caractère et sa hargne. Tous ces ingrédients étaient où, hier? Si j'ai été impressionné par l'étoffe des Flames, disons que c'est l'inverse pour celle du Canadien. Nick Suzuki connaît ses pires moments avec l'équipe. Le petit numéro 14 est hésitant et manque de conviction lors de ses bagarres à un contre un ou le long des clôtures.

Cette ligne centrale est d'ailleurs possiblement la plus grande faiblesse du Canadien. Oui, elle est très talentueuse, mais elle manque cruellement d'expérience et lors des matchs aussi physiques, ça ressort beaucoup. À l'inverse, contre une équipe comme les Canucks de Vancouver, le Canadien semble en pleine possession de ses moyens. Les joueurs sont confortables contre un style d'équipe comme les Canucks. Mais pour se faufiler vers les grands honneurs, le Tricolore devra s'imposer contre ce type d'équipe (les Flames).

Comme Renaud Lavoie l'a indiqué dans son texte matinal, on sent que le Canadien n'a pas envie de jouer contre ce genre d'équipe qui donne peu d'espace. Mais si le Canadien se présente avec l'attitude que Ducharme recherche et que l'exécution revient, il s'en sortira contre les Flames de Calgary. Le Canadien n'a pas une moins bonne équipe que mercredi dernier, contre les Canucks de Vancouver, n'est-ce pas?

pub
FANADIENS.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS