Le Canadien vaut 1,34 milliard $US selon Forbeshttps://t.co/lEPnvljanv— RDS (@RDSca) December 9, 2020
Le Canadien se situe donc au même rang que l'an dernier, ce qui est positif dans les circonstances actuelles reliées à la COVID-19. Ce sont d'ailleurs les deux mêmes franchises qui dépassent le Canadien, soit les Maple Leafs (1.50 milliard $) et les Rangers (1.65 milliard $).
Avec ces trois équipes, en plus des Hawks (1.085 milliard $) et des Bruins (1 milliard $), la Ligue nationale a évité d'éponger des pertes monstrueuses pendant la pandémie. Forbes a rapporté que sans ces cinq franchises, la LNH aurait essuyé des pertes de 50 millions de dollars.
Puis, mine de rien, l'équipe de Geoff Molson se situerait au sommet concernant les revenus en provenance des contrats télé. On parle de 50 millions $... Merci Québecor de donner autant pour présenter les joutes du Canadien de Montréal, héhé. On parle également d'un bénéfice d'exploitation de 86.5 millions pour le CH.
Mais, même s'il y a beaucoup de positif, la moyenne de la valeur des organisations a chuté un brin, à cause de cette foutue pandémie. La moyenne de la valeur des franchises est de 653 millions $. Il est question d'une chute de 2%, ce qui constitue une première en 19 ans.
Au niveau des pertes, pas moins de neuf clubs auraient épongé plus de 10 millions de dollars. Lors du palmarès de l'an dernier, seulement cinq concessions avaient enregistré des pertes. Ce qui est particulier, c'est que le Lightning de Tampa Bay, qui a soulevé le Graal en août dernier, a perdu 11 millions de dollars...
Évidemment, la LNH devrait encore enregistrer des pertes majeures lors de la prochaine campagne, qui sera écoutée et fort probablement jouée sans aucun partisan (du moins, au départ). Peu importe, les propriétaires ont les poches pas mal plus profondes que moi.