La dernière occasion s'est produite en 1993 lors de la dernière conquête de la Coupe Stanley. En demi-finale, la troupe de Jacques Demers avait pris une confortable avance de 3-0 face aux Islanders pour ensuite ne plus jamais regarder derrière et remporter le trophée.
La seule exception à la règle est en 1984, alors que le Canadien menait la série de troisième tour au compte de 2-1, encore face aux Islanders. Ces derniers ont toutefois remporté les trois duels suivants pour remporter la série en 6 matchs.
Les deux autres situations se sont passées respectivement en 1986 et en 1989. Face aux Rangers, le Canadien avait gagné les trois premières parties pour se donner une excellente chance de passer en finale. Après avoir remporté cette série en cinq rencontres, le Tricolore, comme nous le savons tous, a finalement gagné la Coupe Stanley.
La dernière situation, en 1989, était face aux Flyers de Philadelphie. Le Tricolore a aisément passé en finale après avoir pris une avance de 2-1 dans cette série. Ce sont toutefois les Flames qui sont venus à bout du CH en finale.
Revenons maintenant en 2021, le Canadien vient de prendre une avance de 2-1 dans sa série de troisième tour face aux Golden Knights. Si l'on se fie à l'histoire, le Tricolore possède d'excellentes chances de passer en ronde ultime. Espérons que cette logique soit respectée!