Parmi ceux qui déçoivent après 36 rencontres, on retrouve en tête de liste l'attaquant Joel Armia. En 31 rencontres, le Finlandais ne compte qu'un seul but et quatre passes.
Lors d'un entrevue après un entraînement des siens, Armia a évidemment été questionné au sujet de sa faible production offensive et il en a perdu ses mots.
« Hum, je ne sais pas, je n'ai aucune idée. Si je le savais, je fixerais des choses immédiatement. Je ne sais pas. Je n'ai pas d'idée. »
Depuis son arrivée à Montréal en 2018, Armia a déjà connu plus de succès en attaque. Il a notamment amassé 16 filets lors de la saison 2019-2020, où il avait atteint le plateau des 30 points.
L'ancien des Jets est toutefois catégorique, c'est la pire saison de sa carrière.
« C'est probablement la saison la plus difficile mentalement et physiquement de ma carrière. Ce n'est pas facile. J'espère que je pourrai renverser la vapeur d'ici la fin de l'année », a-t-il reconnu.
Un facteur important dans les performances d'un joueur de hockey est certainement la confiance. À force de marquer et de créer des jeux, la confiance revient et c'est de cette façon que les points s'accumulent.
Il faut dire que le niveau de confiance d'Armia est présentement bas alors que son temps de jeu a considérablement descendu depuis le début de la saison.
« Il y a aussi la confiance. Quand tu marques des buts, tu obtiens des points et quand tu gagnes, c'est plus facile. Quand tu ne gagnes pas, c'est moins facile. »
Armia devra donc retourner à la base pour retrouver son niveau de jeu, selon l'entraîneur Dominique Ducharme qui mentionne qu'il y a un processus avant tout.
Avec son contrat de 3,4 millions de dollars, il sera intéressant de voir s'il demeurera avec le CH d'ici la fin de la campagne.