Une fois de plus, Montréal a su capitaliser très tôt dans le match en marquant le premier but, grâce à un retour de lancer de Jesperi Kotkaniemi. En bon Québécois, ce but a littéralement scié les jambes des Golden Knights, eux qui n'ont pas su trouver un rythme constant dans leur effort. Leur langage corporel dégageait beaucoup de fatigue et de nonchalance, ce qui leur a coûté la partie.
Grâce à ce but, Jesperi Kotkaniemi s'est approprié le premier rang d'une catégorie en compagnie de deux des plus grands joueurs de l'histoire de la LNH, soit Sidney Crosby et Wayne Gretzky.
Avant l'âge de 21 ans, le numéro 87 et le numéro 99 ont marqué un total de 9 buts en séries éliminatoires, tout comme Kotkaniemi. Les trois hommes sont à égalité au premier rang. Cependant, Gretzky a réalisé l'exploit en seulement 12 parties, tandis que KK et Crosby l'ont réussi en 25 joutes.
Toutefois, le parcours de Kotkaniemi en séries d'après-saison n'est pas terminé, considérant que le CH est en avance 3 à 2 dans sa série. À ce jour, Montréal a encore un minimum de deux parties à disputer, donc KK aura l'occasion de s'emparer fin seul du premier rang de cette catégorie d'ici les prochains jours.
Rappelons que Jesperi Kotkaniemi aura 21 ans le 6 juillet prochain.